Sélection de la langue

Recherche

Célébrez la Semaine de la protection des données de 2024 avec le lancement du nouveau plan stratégique du Commissariat

Le 23 janvier 2024

Les bulletins qui portent sur la Loi sur la protection des renseignements personnels visent à transmettre les leçons apprises, les pratiques exemplaires ainsi que les nouvelles, les tendances et les renseignements importants sur la protection de la vie privée dans le secteur public fédéral. Nous vous encourageons à communiquer cette information à vos collègues.


Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne, a donné le coup d’envoi à la Semaine de la protection des données en publiant son plan stratégique, lequel présente les trois grandes priorités stratégiques qui orienteront les activités du Commissariat au cours des trois prochaines années.

Dans le cadre de ce plan, le Commissariat veillera à optimiser l’incidence de ses efforts pour protéger et promouvoir le droit fondamental à la vie privée, à faire valoir la protection de la vie privée à l’heure où se succèdent les changements technologiques et à agir en ce sens, et à défendre le droit à la vie privée des enfants.

Ces priorités stratégiques, qui se sont dégagées au cours de la première année du mandat de sept ans du Commissaire Dufresne, s’appuient sur les contributions de nombreuses parties prenantes mobilisées à cet égard, dont des responsables de la protection de la vie privée de la fonction publique fédérale.

Miser sur la collaboration avec les parties prenantes et former des partenariats stratégiques avec, par exemple, la communauté de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) du gouvernement du Canada, seront des éléments clés de la réalisation des objectifs fixés dans le plan stratégique.

Le Commissariat invite les parties prenantes à faire part de leurs observations sur ce plan en vue d’en orienter la mise en œuvre ces prochaines années de manière à donner suite aux priorités stratégiques. Nous vous invitons à présenter vos observations par courriel ou au moyen du formulaire de rétroaction sur le site Web du Commissariat d’ici le 31 mars 2024.

Événements à l’occasion de la Semaine de la protection des données

Le thème de la Semaine de la protection des données de cette année est « Prenez le contrôle de vos données ».

Aidez-nous à promouvoir la Semaine de la protection des données au sein de la fonction publique en affichant notre nouvel arrière-plan lors de vos rencontres virtuelles.

Durant la semaine, n’hésitez pas à relayer nos publications sur X (@PriveePrivacy) et sur LinkedIn (Commissariat à la protection de la vie privée/Office of the Privacy Commissioner of Canada). Nous vous invitons aussi à ajouter le mot-clic #SPD2024 à vos publications dans les médias sociaux.

Tous les employés de la fonction publique fédérale sont invités à en apprendre davantage sur la prévention, l’atténuation et la gestion des atteintes à la vie privée en participant à une séance virtuelle offerte par la Division de la protection de la vie privée et des données du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) en collaboration avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. On y présentera des outils pratiques que vous pourrez utiliser autant dans votre vie professionnelle que personnelle. L’événement aura lieu le 30 janvier sur la plateforme de l’École de la fonction publique du Canada. Vous n’êtes pas encore inscrit? Aucun souci, il est encore temps de le faire en visitant la page Journée de la protection des données 2024 : Un guide pour gérer les atteintes à la vie privée (COR5-E03).

Le Commissaire Dufresne prononcera une allocution liminaire à l’occasion de la réunion de la communauté de l’AIPRP le 25 janvier. Il parlera du nouveau plan stratégique et des travaux menés par le Commissariat afin de s’acquitter efficacement de son mandat de protection et de promotion du droit à la vie privée et expliquera en quoi ces travaux ont un lien avec ceux de la communauté de l’AIPRP. Pour participer à cette réunion, les membres de la communauté de l’AIPRP peuvent communiquer avec le SCT au ippd-dpirp@tbs-sct.gc.ca.

Notre équipe des services-conseils au gouvernement a bien hâte de participer à la discussion entre experts organisée par la Division de la gestion de la protection des renseignements personnels d’Emploi et Développement social Canada qui aura pour thème « Protection de la vie privée : La prochaine frontière! » L’équipe fera également une présentation au Conseil national de recherches.

Nouveau Lexique sur les renseignements personnels et la protection de la vie privée

Qu’est-ce qui distingue l’anonymisation de la dépersonnalisation et de la pseudonymisation? Quels sont les équivalents français du terme « privacy »? Qu’est-ce qu’une « atteinte à la vie privée »? Pour trouver la réponse à ces questions et à beaucoup d’autres, consultez le Lexique sur les renseignements personnels et la protection de la vie privée.

Fruit de la collaboration entre le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, le Bureau de la traduction et la Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de Services publics et Approvisionnement Canada, le Lexique sur les renseignements personnels et la protection de la vie privée vise à faire connaître et à uniformiser la terminologie employée dans le domaine de la protection de la vie privée au Canada. Il contient des équivalents français et anglais désignant plus de 300 notions et s’avérera assurément un outil précieux pour toutes les personnes qui s’intéressent, de près ou de loin, aux renseignements personnels et à la protection de la vie privée.


Ne manquez pas nos prochains Bulletins de la LPRP en vous abonnant à notre fil RSS.

Date de modification :