Sélection de la langue

Recherche

Communiqué

Le Commissaire à la protection de la vie privée lance la Semaine de la protection des données en publiant son plan stratégique

Ses grandes priorités stratégiques sont d’optimiser l’incidence des efforts du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, de faire valoir la protection de la vie privée à l’heure où se succèdent rapidement les changements technologiques, et de défendre le droit à la vie privée des enfants

GATINEAU (Québec), le 22 janvier 2024 – Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne, a donné le coup d’envoi à la Semaine de la protection des données en publiant son plan stratégique, lequel présente les trois grandes priorités stratégiques qui orienteront les activités du Commissariat au cours des trois prochaines années.

Dans le cadre de ce plan, le Commissariat veillera à optimiser l’incidence de ses efforts pour protéger et promouvoir le droit fondamental à la vie privée, à faire valoir la protection de la vie privée à l’heure où se succèdent les changements technologiques et à agir en ce sens, et à défendre le droit à la vie privée des enfants.

Ces priorités stratégiques, qui se sont dégagées au cours de la première année du mandat de sept ans du Commissaire Dufresne, s’appuient sur les contributions de nombreuses parties prenantes mobilisées à cet égard.

« Les enjeux et les risques pour la vie privée auxquels nous sommes collectivement confrontés comme société, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, sont vastes et peuvent parfois constituer un défi de taille. Or, nous faisons face à la situation avec optimisme, a déclaré le Commissaire Dufresne. Selon moi, ces priorités stratégiques sont celles où le Commissariat peut avoir le plus d’incidence. Il s’agit aussi de domaines où résident les plus grands risques pour la vie privée si on ne s’y attaque pas. »

Le Commissariat invite les parties prenantes intéressées à faire part de leurs observations sur ce plan en vue d’en orienter la mise en œuvre ces prochaines années de manière à donner suite aux priorités stratégiques. La date limite pour présenter les observations par courriel ou au moyen du formulaire de rétroaction sur le site Web du Commissariat est le 31 mars 2024.

À propos des priorités stratégiques

1. Protéger et promouvoir le droit à la vie privée de manière à optimiser les efforts déployés

Le Commissariat s’efforcera d’optimiser l’incidence de ses efforts pour protéger et promouvoir pleinement et efficacement le droit fondamental à la vie privée. Dans un contexte en constante évolution, cette priorité stratégique comportera une série d’initiatives qui permettront au Commissariat d’être plus efficace, de mieux s’adapter à la situation et d’être mieux préparé. Notre approche consistera à tirer avantage des données et à favoriser les partenariats en vue de produire des documents d’orientation et des outils de sensibilisation ciblés. Cela nous permettra également de nous attaquer aux problèmes de conformité dans les secteurs public et privé.

2. Faire valoir la protection de la vie privée à l’heure où se succèdent les changements technologiques et agir en ce sens

Cette priorité stratégique vise à tenir compte des répercussions sur la vie privée des progrès technologiques qui se succèdent à un rythme rapide, en particulier pour ce qui est de l’intelligence artificielle (IA) et de l’IA générative.  En favorisant une culture de la protection de la vie privée, en encourageant l’utilisation des principes de protection de la vie privée dès la conception et en établissant des normes à cette fin, nous visons à encourager l’innovation tout en protégeant le droit fondamental à la vie privée.

3. Défendre le droit à la vie privée des enfants

Même dans le monde numérique, les enfants ont le droit d’être des enfants, d’être à l’abri de pratiques trompeuses et d’avoir la liberté de naviguer en toute sécurité en ligne. Le Commissariat a plaidé en faveur de lois qui reconnaissent explicitement les droits des enfants et exige des organisations qu’elles intègrent la protection de la vie privée dans leurs produits et leurs services dès la conception, en tant que norme à respecter. Dans le cadre de cette priorité stratégique, le Commissariat se consacrera à des initiatives axées sur les besoins des enfants et des jeunes et approfondira sa compréhension des questions liées à la protection de la vie privée des jeunes.

À propos de la Semaine de la protection des données

La Semaine de la protection des données, soulignée dans de nombreux pays chaque année durant la dernière semaine de janvier, porte sur l’incidence de la technologie sur notre droit à la vie privée et fait ressortir l’importance de protéger les renseignements personnels et d’en reconnaître la valeur.

Cette année, le thème de la Semaine est « Prenez le contrôle de vos données ». Le Commissariat diffusera trois nouvelles vidéos inspirées de ce thème, lesquelles présenteront des conseils aux particuliers sur la protection de leurs renseignements personnels, la façon de signaler leurs préoccupations auprès d’une entreprise concernant leur vie privée, et la protection de la vie privée dans l’utilisation d’appareils intelligents à porter sur soi. Ces vidéos s’ajoutent aux ressources actuelles du Commissariat visant à aider les particuliers à protéger leur vie privée.

Documents connexes

Plan stratégique 2024-2027 du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada : Une feuille de route pour renforcer la confiance, favoriser l’innovation et protéger le droit fondamental à la vie privée à l’ère numérique

Faites-nous part de vos observations

Renseignements

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
communications@priv.gc.ca

Date de modification :