Un programme de fidélisation fait de la publicité auprès de ses membres mineurs par inadvertance
Exemple de plainte réglée en cours d'enquête no 21
Plainte
Une personne s’est plainte que le responsable d’un programme de fidélisation auquel ses enfants étaient inscrits a transmis le nom et l’adresse de ses enfants à ses sociétés émettrices de cartes de crédit partenaires. Résultat : les sociétés ont fait parvenir de la publicité pour des cartes de crédit aux enfants. Le plaignant s’est offusqué du temps qu’on mettait à résoudre le problème.
Résultat
Le responsable du programme de fidélisation a indiqué qu’il ne faisait pas de publicité auprès de ses membres âgés de moins de 18 ans, et qu’il ne transmettait pas d’information les concernant à ses sociétés partenaires. Le compte des enfants pour le programme de fidélisation a été ouvert par téléphone et il n’était pas obligatoire de fournir la date de naissance. Comme les dates de naissance ne figuraient pas dans le profil de compte des enfants, il n’a pas été établi qu’ils étaient mineurs. Leurs nom et adresse ont donc été communiqués par le responsable du programme à ses partenaires à des fins de publicité.
On a mis du temps à remédier à la situation en partie parce que les listes de marketing sont produites de six à huit semaines avant les envois publicitaires. Les enfants ont donc continué à recevoir de la publicité pendant un certain temps même si leur profil avait été mis à jour et que leurs nom et adresse avaient été effacés du système informatique. Le responsable du programme de fidélisation a néanmoins admis qu’on avait pris trop de temps pour corriger le problème.
Le responsable du programme de fidélisation a adressé une lettre d’excuses au plaignant, et ses enfants ont cessé de recevoir le matériel publicitaire. L’affaire est considérée réglée.
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