Sélection de la langue

Recherche

Priorités stratégiques liées à la vie privée du Commissariat

Directions principales :

  1. Direction des politiques, de la recherche et des affaires parlementaires
  2. Direction des communications

Contexte

  • En 2015, à la suite d’importantes consultations publiques, le CPVP a établi quatre priorités stratégiques et des objectifs clés pour chacune :
    1. Économie des renseignements personnels : renforcer la protection de la vie privée et la confiance des gens pour qu’ils puissent participer avec assurance à l’économie innovante du numérique;
    2. Surveillance du gouvernement : contribuer à l’adoption et à l’application de lois et d’autres mesures qui ont manifestement pour effet de garantir tant la sécurité nationale que la protection de la vie privée;
    3. Réputation et protection de la vie privée : aider à créer un environnement en ligne où les gens pourront se servir d’Internet pour explorer leurs intérêts et se développer comme personnes sans craindre que leur trace numérique n’entraîne un traitement injuste;
    4. Le corps comme source d’information : promouvoir le respect de la vie privée et de l’intégrité du corps humain comme véhicule de nos renseignements personnels les plus intimes.
  • Ces priorités reflétaient les préoccupations et les valeurs des Canadiens, ainsi que les commentaires de la société civile, des groupes de consommateurs, de l’industrie, des praticiens du droit, du milieu universitaire et du gouvernement.
  • Les approches du CPVP pour atteindre ses objectifs comprenaient l’éducation du public, la satisfaction des besoins en matière de protection de la vie privée des groupes vulnérables et la protection de la vie privée des Canadiens dans un monde sans frontières.
  • Avant 2015, les priorités de l’ancien commissaire à la protection de la vie privée étaient les suivantes : les renseignements génétiques; l’intégrité et la protection de l’identité; la sécurité publique et la protection de la vie privée; et la technologie de l’information.

État actuel de la situation

  • Ces priorités stratégiques demeurent extrêmement pertinentes aujourd’hui. Elles ont grandement contribué à parvenir à la conclusion du CPVP, à savoir que la protection efficace de la vie privée des Canadiens passe par l’adoption de lois fédérales sur la protection des renseignements personnels, dans les secteurs public et privé, qui sont fondées sur les droits, qui sont interopérables et qui confèrent à l’organisme de réglementation les pouvoirs suffisants pour assurer la conformité.

Prochaines étapes

  • Le CPVP peut entreprendre un exercice de sélection d’une nouvelle série de priorités stratégiques en matière de protection de la vie privée, s’il le souhaite.

Pour en savoir plus

Date de modification :