Comités et groupes consultatifs
Comité sur l’initiative d’un milieu de travail collaboratif
Chefs :
- Sous-commissaire, Secteur de la gestion intégrée
- Directeur, Finances et administration
Fonction : Organisme d’échange de renseignements
Aperçu
- Les résultats de sondages et de réunions de tout le personnel ont permis d’identifier le besoin d’avoir plus d’espaces de collaboration où les équipes pourront venir au bureau pour travailler ensemble sur des projets communs ainsi que de développer des synergies auprès des différentes équipes.
- Le Commissariat a entrepris une transformation rapide de ses locaux qui prend en considération quelques principes directeurs de l’initiative Milieu de travail GC en attendant l’approbation de la réforme législative qui apportera plusieurs changements à la structure de l’organisation et qui apportera le financement relié à celui-ci. Il a tout de même entrepris une transformation rapide de ses locaux et a élaboré un plan d’étage.
- Le comité se penche sur les différents aspects qui doivent être pris en compte lors d’un projet d’aménagement tels que les aspects technologiques, la gestion de l’information, la sécurité, la communication, etc.
- Le comité est composé de partenaires clés des différentes directions du secteur de la gestion intégrée en plus des communications et d’un représentant par secteur.
- Le comité se penche aussi sur la logistique du projet et les étapes à suivre, le bien-être des employés tout au long de ce processus de changement ainsi que sur le développement de procédures d’une méthode de travail dans un nouvel environnement de travail qui se veut non assigné avec des endroits de collaboration.
Le rôle du commissaire
- Le commissaire recevra des mises à jour de la part du Dirigeant principal des finances (DPF) sur l’état d’avancement du projet, les plans et la prise de décisions qui s’impose.
Pour en savoir plus
- Mandat
- Intranet du CPVP, Initiative pour un milieu de travail collaboratif
- Intranet du CPVP, Communiqué 1 – Initiative pour un milieu de travail collaboratif
Équipe du mieux-être action au travail
Chefs :
- Julia Barss, championne
- Bronwyn Swerdfager, chef d’équipe par intérim
Fonction : Organisme de recommandation
Aperçu
- L’équipe Mieux-être action au travail/Wellness Action Team (MAT/WAT) a été créée en 2016 alors que le CPVP travaillait à l’élaboration d’une approche du mieux-être en milieu de travail conforme à la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail.
- Le mandat principal de l’équipe est de promouvoir la santé mentale – ou le mieux-être – dans le milieu de travail du CPVP par les moyens suivants :
- conseiller et tenir la direction du CPVP au courant des questions liées au mieux-être en milieu de travail;
- sensibiliser tous les employés aux questions liées au mieux-être en milieu de travail;
- planifier et organiser des activités et des événements dans le but d’encourager le mieux-être en milieu de travail.
Le rôle du commissaire
- Le champion du MAT/WAT informe ou consulte le commissaire au besoin sur les activités ou les propositions du MAT/WAT au cours de réunions bilatérales régulières.
- De façon ponctuelle, le champion du MAT/WAT présente l’information ou les points de décision au Conseil exécutif de la direction (CED) ou au Conseil exécutif de la direction élargi (CED élargi), qui sont présidés par le commissaire, aux fins d’examen.
Pour en savoir plus
- Mandat
- Intranet du CPVP, Mieux-être au travail
Équipe de promotion des langues officielles
Champions : Gregory Smolynec et François Cadieux
Fonction : Organisme de recommandation
Aperçu
- Le rôle de l’Équipe de promotion des langues officielles est de faire la promotion et de favoriser le maintien, au sein du Commissariat, d’une culture propice à la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles (LLO), notamment les parties IV à VII de cette loi.
- À cette fin, le mandat de l’Équipe est comme suit :
- Soutenir le champion ou les co-champions des langues officielles dans l’exercice de leurs fonctions;
- Contribuer à la sensibilisation de l’ensemble du personnel – employés et haute direction – à l’égard de leurs devoirs et droits en vertu de la LLO;
- Planifier et organiser des activités visant à faire la promotion de la dualité linguistique et de l’utilisation des deux langues officielles en milieu de travail.
- Dans la mesure du possible, les membres de l’Équipe sont issus de tous les secteurs et groupes du Commissariat. L’Équipe se rencontre à la demande des co-champions et selon les besoins organisationnels du Commissariat.
Le rôle du commissaire
- L’Équipe conseille le commissaire en matière de promotion de la dualité linguistique au Commissariat. Le groupe rend aussi des comptes au commissaire et à la haute direction du Commissariat et les tient au courant de ses activités.
Pour en savoir plus
- Mandat
Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion
Championne : Sue Lajoie
Fonction : Organisme de recommandation
Aperçu
- Sous la gouvernance de la championne, le Comité de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) a été créé à titre de forum de réflexion et de discussion ouverte entre les représentants de l’ensemble du CPVP au sujet du renforcement de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au CPVP et dans la fonction publique.
- Tel qu’il est stipulé dans le mandat du Comité, le Comité propose des mesures et des approches afin de mettre en œuvre les actions énumérées dans le Plan d’action stratégique du CPVP en matière d’EDI, selon les trois piliers suivants :
- Communication et mobilisation;
- Leadership et responsabilisation;
- Recrutement, perfectionnement et maintien de l’effectif.
Le rôle du commissaire
- Le Comité, par l’intermédiaire du champion/président et des représentants des Ressources humaines, avec l’appui des membres du Comité, fera rapport de ses activités au Conseil exécutif de la direction (CED), que le commissaire préside, au moins deux fois par année.
Pour en savoir plus
- Mandat
Groupe de travail de l’initiative Au-delà de 2020
Champion : Brent Homan
Fonction : Organisme d’échange de renseignements
Aperçu
- Le groupe de travail « Au-delà de 2020 » travaille à promouvoir l’initiative Au-delà de 2020 et le renouvellement de la fonction publique au sein du CPVP.
- « Au-delà de 2020 » a succédé à « Objectif 2020 » (2013), qui proposait une nouvelle vision pour la fonction publique qui soit ouverte, moderne, très performante et avec une approche pangouvernementale.
- Pour sa part, « Au-delà de 2020 » vise à développer une fonction publique plus agile, plus inclusive et mieux outillée.
- Au cours de l’exercice 2021-2022, le groupe a organisé la deuxième édition de « Dans l’œil du dragon » du CPVP.
- Au cours de l’exercice 2022-2023, le groupe organisera une série de présentations dans le cadre du Salon de l’innovation, où les directions et les groupes de travail présenteront leurs initiatives pour une fonction publique agile, inclusive et outillée.
Pour en savoir plus
- Mandat
Groupe de travail sur l’analyse comparative entre les sexes plus
Championnes :
- Lara Ives, championne
- Anne-Marie Cenaiko, co-championne
Fonction : Organisme de recommandation
Aperçu
- Le groupe de travail sur l’Analyse comparative entre les sexes (ACS) Plus du CPVP est chargé d’aider à accroître la sensibilisation à l’ACS Plus au sein du CPVP et d’appuyer sa mise en œuvre dans l’ensemble de l’organisation.
- Les membres du groupe sont des ressources consultatives pour les employés du CPVP, qui partagent leurs connaissances sur l’ACS Plus et appuient leurs collègues directs dans la mise en œuvre de l’ACS Plus.
- Le groupe a élaboré le cadre et le plan d’action de l’ACS Plus du CPVP, qui orientent les activités et le plan de travail organisationnel du CPVP. Le cadre est conforme aux directives de Femmes et Égalité des genres Canada.
Pour en savoir plus
- L’élaboration du mandat du groupe de travail est en cours d’élaboration.
- Date de modification :