Annonce
Le Programme des contributions du Commissariat finance la recherche sur l’incidence de la technologie sur la vie privée
Le 28 août 2023
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a dévoilé les projets de recherche et de sensibilisation en matière de protection de la vie privée qu’il financera en 2023-2024 dans le cadre de son Programme des contributions.
Bien que les propositions puissent aborder n’importe quel sujet lié à la protection de la vie privée, cette année le Commissariat a exprimé le souhait de recevoir des propositions portant sur le thème « L’avenir, c’est maintenant! Évaluer et gérer les impacts sur la vie privée des technologies immersives et intégrables ». Nous entendons par là les technologies qui fusionnent les mondes réel et virtuel, et qui sont capables de s’immiscer dans l’intérieur profond d’un individu et de déduire – ou d’interpréter – qui il est dans son être le plus intime et privé.
Les établissements universitaires et sans but lucratif peuvent proposer des projets relevant du champ d’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).
Le Commissariat a évalué les 44 propositions reçues pour le cycle de financement 2023-2024 en tenant compte de la qualité de la proposition, de son degré d’innovation, de sa faisabilité et des résultats attendus. Onze projets ont été retenus pour recevoir une aide financière s’élevant à 499 996,88 $ au total.
Les projets de cette année porteront sur des sujets comme l’évaluation des lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels afin d’établir si elles sont à même de protéger la vie privée des utilisateurs d’environnements de réalité étendue, et la détection des pièges à utilisateurs (ou interfaces truquées) qui peuvent être utilisés pour « inciter » les utilisateurs à divulguer des renseignements personnels, ainsi que les mesures à prendre en ce sens. Un autre examinera les répercussions de la technologie de reconnaissance faciale par l’intelligence artificielle sur l’identification de l’origine ethnique et du genre ainsi que sur la vie privée.
Pour consulter la liste complète des projets retenus : Projets en cours financés par le Programme des contributions.
Le financement accordé par le Programme des contributions vise à encourager les travaux de recherche et les initiatives sur la protection de la vie privée qui génèrent de nouvelles idées, approches et connaissances dans ce domaine, pour aider, d’une part, les organisations à mieux protéger les renseignements personnels et, d’autre part, les Canadiennes et les Canadiens à prendre des décisions plus éclairées pour protéger leur vie privée.
Depuis son lancement en 2004, le Programme des contributions a alloué environ 8,5 millions de dollars pour appuyer la recherche indépendante et sans but lucratif sur la protection de la vie privée, poursuivre l’élaboration de politiques en la matière et promouvoir la protection des renseignements personnels au Canada.
- Date de modification :