Avis aux médias
Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada comparaîtra devant le comité parlementaire chargé d’étudier la reconnaissance faciale
Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Daniel Therrien, comparaîtra devant le Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (ETHI) de la Chambre des communes pour participer à l’étude de l’utilisation et des impacts de la technologie de reconnaissance faciale.
Patricia Kosseim, commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario, et Diane Poitras, présidente de la Commission d’accès à l’information du Québec, comparaîtront également devant le comité.
Renseignements
Date : Le lundi 2 mai 2022
Heure : 11 h (HE)
Diffusion : La comparution sera diffusée en ligne sur ParlVU.
À l’occasion de la comparution, les dirigeants des autorités de protection de la vie privée au Canada publieront une déclaration commune enjoignant les parlementaires à modifier les lois qui régissent l’utilisation de la reconnaissance faciale. Ils publieront également la version définitive d’un document d’orientation à l’intention des services de police relativement au recours à la reconnaissance faciale en vertu des lois actuelles, jugées insuffisantes. La publication de ces documents fait suite à une consultation publique lancée en juin 2021.
La consultation s’est tenue dans la foulée d’une enquête sur Clearview AI qui a révélé que les pratiques de cette société privée, au moyen de sa plateforme, représentaient une surveillance de masse. Une enquête distincte a révélé que le recours à la technologie de Clearview AI par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) était illégal, puisque cette technologie repose sur la collecte et l’utilisation illégales d’images faciales.
Coordonnées pour les demandes d’entrevue :
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
communications@priv.gc.ca
- Date de modification :