Sélection de la langue

Recherche

Annonce

Les autorités de protection de la vie privée de la zone Asie-Pacifique se réunissent pour discuter enjeux et pratiques exemplaires

Le 1er décembre 2022

Le 58e forum des autorités de protection de la vie privée de la zone Asie-Pacifique (APPA), qui a eu lieu à Singapour, s’est terminé à la suite de discussions sur des enjeux importants : la protection de la vie privée des enfants en ligne, les transferts de données transfrontaliers, l’intelligence artificielle et les technologies d’amélioration de la confidentialité pour les entreprises.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada était parmi les 17 autorités membres qui ont participé à cet événement organisé par le Commissariat à la protection des données personnelles de Singapour. Le forum des APPA regroupe des autorités de réglementation de la région Asie-Pacifique ainsi que des invités de l’industrie, des groupes de réflexion, des associations commerciales et des autorités de protection de la vie privée provenant d’autres régions du monde pour discuter de sujets d’intérêt commun.

« Ces rencontres en personne sont des occasions uniques de discuter ouvertement et d’échanger à propos de nos expériences afin de soutenir notre objectif commun de protéger et de promouvoir le droit fondamental à la vie privée de nos citoyens, tout en cultivant des économies solides et novatrices », a affirmé le commissaire Philippe Dufresne.

« Je suis ravi d’avoir eu l’occasion de rencontrer mes collègues de la région qui connaît la croissance économique la plus rapide au monde et d’avoir pu échanger avec eux quant à nos expériences respectives. L’Asie-Pacifique demeure un chef de file en matière de protection des données et en fait une priorité. »

Le forum a permis aux participants d’échanger de l’information sur les avancées dans le domaine de la réglementation et sur leurs expériences de l’application de la loi dans leur administration respective, et ce, en vue d’améliorer la coopération et la collaboration.

Le commissaire Dufresne a animé une table ronde qui avait pour but de donner l’occasion aux autorités de réglementation d’échanger sur leurs expériences et contributions en matière de protection et de promotion de la vie privée durant la pandémie de COVID-19.

Le commissaire a également participé à une discussion entre experts concernant l’application du principe de responsabilité dans la réglementation sur l’intelligence artificielle et a fait une présentation sur la collecte de renseignements biométriques aux frontières.

Au cours de sa présentation, il a expliqué comment les gouvernements peuvent préserver la confiance de la population en faisant preuve de transparence, d’exactitude et de responsabilité en ce qui a trait à la collecte, à l’utilisation et à la communication de renseignements biométriques sensibles. Brent Homan, sous-commissaire du Secteur de la conformité au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, a donné des précisions au sujet de la récente enquête du Commissariat sur un programme d’authentification faisant appel à l’empreinte vocale.

Le commissaire Dufresne s’est également joint à plusieurs autres représentants des APPA à l’occasion d’une table ronde organisée en marge du forum par le groupe de réflexion Centre for Information Policy Leadership. Dans le cadre de cet événement, les participants ont discuté du document d’orientation publié par le groupe de réflexion, lequel porte sur les défis en matière de protection de la vie privée des enfants à l’échelle internationale et du point de vue de la conformité.

Le commissaire Philippe Dufresne avec des représentants des diverses autorités de protection de la vie privée au 58e forum APPA, à Singapour
Photo de groupe des représentants des diverses autorités de protection de la vie privée qui ont pris part au 58e forum des autorités de protection de la vie privée de la zone Asie-Pacifique (APPA), à Singapour. Le commissaire Philippe Dufresne et le sous-commissaire Brent Homan étaient présents pour représenter le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Date de modification :