Sélection de la langue

Recherche

Annonce

Le Commissariat annonce les nouveaux bénéficiaires de financement pour des projets indépendants de recherche : Évaluer et atténuer les risques, les obstacles et les inégalités en matière de protection de la vie privée

Le 20 juin 2022

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada est fier d’annoncer les nouveaux projets de recherche et de sensibilisation financés dans le cadre de son Programme des contributions 2022-2023.

Sachant que les enjeux liés à la protection de la vie privée peuvent avoir différents effets sur divers groupes de personnes, le Commissariat voulait se pencher sur les expériences, les obstacles et les inégalités dans ce domaine. Nous avons invité les demandeurs à présenter des propositions qui portent sur le thème suivant : « Qui est touché et de quelle manière : évaluer et atténuer les risques, les obstacles et les inégalités en matière de protection de la vie privée ».

Le Commissariat a reçu 33 propositions pour le cycle de financement 2022-2023. Ces propositions ont été évaluées par le Commissariat en fonction des quatre principaux critères suivants : la qualité de la proposition, l’innovation, la faisabilité et les résultats attendus. À la suite du processus d’évaluation, 11 projets ont été sélectionnés pour recevoir une aide financière s’élevant à 500 000 $ au total.

Cette année, le Commissariat a redoublé d’efforts pour attirer un plus large éventail de demandes. Il a donc été ravi de recevoir des propositions de partout au Canada, dont une du Nunavut, qui a été retenue. Le projet proposé portera sur la protection de la vie privée, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique selon « le point de vue des collectivités rurales, éloignées et autochtones ».

Les autres projets retenus porteront sur des sujets comme la sécurité des données chez les Premières Nations, l’opinion du public sur la technologie de reconnaissance faciale, et la vie privée dans les salles de classe virtuelles.

Pour consulter la liste complète des projets retenus : Projets en cours financés par le Programme des contributions.

Le Programme des contributions finance des travaux de recherche et des initiatives indépendantes sur la protection de la vie privée qui génèrent de nouvelles idées, approches et connaissances dans ce domaine, pour aider, d’une part, les organisations à mieux protéger les renseignements personnels et, d’autre part, les Canadiens à prendre des décisions plus éclairées pour protéger leur vie privée.

Le Programme des contributions a été lancé en 2004 pour appuyer la recherche indépendante et sans but lucratif sur la protection de la vie privée, poursuivre l’élaboration de politiques en la matière et promouvoir la protection des renseignements personnels au Canada. Depuis ses débuts, le Programme a alloué environ 8 millions de dollars à plus de 180 projets.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec François Cadieux, gestionnaire, politiques et recherche, en écrivant à l’adresse Francois.Cadieux@priv.gc.ca ou en composant le 613‑867‑7632.

Date de modification :