Le 1er novembre de l’année dernière, les entreprises ont été assujetties à un nouveau règlement sur la déclaration obligatoire d’atteintes à la vie privée en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), la loi fédérale relative à la protection des renseignements personnels applicable au secteur privé au Canada.
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Le temps des impôts approche et bon nombre d’entreprises préparent des envois postaux massifs à l’intention de leurs clients. Les renseignements que renferment ces envois postaux sont probablement de nature plutôt délicate : des noms, des adresses, des numéros d’assurance sociale et des détails financiers. Vous ne voulez pas qu’ils tombent entre de mauvaises mains!
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Le commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une enquête concernant une atteinte compromettant la protection des renseignements personnels de plus d'un demi‑million de clients de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) et de 250 employés du Ministère.
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Un rapport de Verizon (en anglais seulement) met en évidence certaines tendances extrêmement troublantes concernant les types d’atteintes à la sécurité des données qui se produisent dans le monde, et le fait que des organisations de toutes tailles ne parviennent pas à réagir adéquatement aux nouvelles menaces.
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Une étude publiée récemment fournit de nouveaux éléments qui démontrent le lien entre la protection de la vie privée et des renseignements personnels et la confiance des consommateurs.
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Le 3 juillet 2008, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a annoncé les résultats d’un sondage d’opinion publique qu’on avait commandé au sujet des renseignements personnels que les consommateurs donnent (ou refusent de donner) aux détaillants. Selon les résultats, plus de la moitié des Canadiennes et des Canadiens sont inquiets de donner leurs renseignements personnels à des détaillants et invoquent des préoccupations concernant les questions de sécurité, le vol d’identité et la fraude.
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Aujourd’hui, nous avons émis un communiqué de presse pour souligner la Journée de la protection des données, qui est une initiative de l’International Association of Privacy Professionals. Dans ce communiqué, nous affirmions que « L’an dernier, le vol d’identité et le pourriel ont connu une grande prolifération partout dans le monde, et les atteintes rapportées à la protection des données ont triplé »; cette affirmation était fondée sur une analyse des atteintes à la protection des données publiée d’abord dans le USA Today et sur des articles subséquents émis par l’Associated Press.
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Alors que nous clôturons l’année 2007, nous tenons à lancer un avertissement au sujet du droit à la protection de la vie privée au Canada. Nous sommes choyés : nos données et renseignements personnels sont protégés par un éventail de mesures territoriales, provinciales et fédérales. Néanmoins, la semaine dernière, la commissaire a tenu à souligner certaines mesures que doivent prendre les personnes, les entreprises et les gouvernements pour faire face à des enjeux continus :
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Cette semaine, nousNote de bas de page 1 sommes en contact avec les médias au sujet d’un incident qui a eu lieu au Bureau des passeports : en utilisant le système de demandes en ligne, une personne s’est rendu compte qu’elle pouvait voir les documents personnels d’autres demandeurs en changeant un caractère de l’adresse URL qui apparaissait dans son navigateur. Le Globe and Mail et Slashdot ont tous deux signalé qu’il s’agissait sans doute d’une erreur de codage — ou d’une omission de codage — de cette page Web.
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Peut-être n’avez-vous pas vu l’émission 60 Minutes hier soir à CBS; il y était question de la brèche dans la protection des données à TJX (connu sous le nom de Tj Maxx, Marshalls, wionners et Home Sense). Notre rapport concernant cette brèche est disponible sur notre site web. Suite à notre rapport, TJX a annoncé qu’ils avaient, en fait, perdu les renseignements relatifs à 90 millions de cartes.
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