La Semaine de la protection des données est le moment propice pour tenir un « conseil de famille sur la techno » afin de discuter avec vos enfants des mesures qu’ils peuvent prendre pour naviguer en ligne en toute sécurité.
Cette semaine, qui débute aujourd’hui et se terminera le 28 janvier, commémore la signature, en 1981, du premier traité international portant sur la protection des renseignements personnels.
Il s’agit d’une bonne occasion pour tous d’avoir une discussion sérieuse sur la protection de la vie privée en ligne.
L’environnement numérique offre une multitude de possibilités, surtout en pleine pandémie. Pratiquement tout ce que font les jeunes – activités scolaires, activités sociales et jeux – est lié d’une manière ou d’une autre à Internet. Or, bien que cela puisse sembler être un jeu d’enfant, diverses menaces guettent les utilisateurs dans le cyberespace. Il suffit de penser aux entreprises avides de données et aux cyberintimidateurs.
Bien entendu, il est impossible de protéger vos enfants contre toutes les menaces en ligne, mais vous pouvez les aider à mieux protéger leur vie privée. Voici quelques conseils à leur donner :
- Modifie tes paramètres de confidentialité – Les paramètres de confidentialité permettent de contrôler ce que les gens peuvent voir à ton sujet. Alors que les paramètres de certains sites sont automatiquement réglés au plus haut niveau de confidentialité, ceux d’autres sites sont réglés de telle manière que n’importe qui peut voir tous les renseignements que tu publies à moins que tu ne modifies ces paramètres. Lorsque tu t’inscris à un nouveau site, il est judicieux de ne permettre qu’à tes amis de voir ta page, tes publications, tes photos et tes applications. Il vaut mieux choisir les paramètres de confidentialité les plus restrictifs, car il est impossible de reprendre le contrôle des renseignements une fois que les gens en ont pris connaissance.
- Ce que tu affiches sur Internet n’est pas privé – Les personnes autorisées à consulter le profil de tes amis peuvent aussi être en mesure d’accéder au tien. Tout ce qui se trouve dans ton profil – photos, commentaires et autres publications – peut fort bien être vu par des milliers de personnes et ne pourrait jamais être complètement effacé. Une fois que tu publies du contenu en ligne, tu perds tout contrôle sur ce contenu. Penses-y bien avant de publier de l’information et demande l’autorisation des personnes concernées avant d’étiqueter ou de partager une photo.
- Choisis tes mots de passe avec soin – Tu devrais choisir un mot de passe que tu retiendras facilement, mais qui sera difficile à deviner pour quelqu’un d’autre. Tu peux utiliser une phrase comme mot de passe, lequel sera composé de la première lettre de chaque mot. Par exemple, si je dis « Je joue au tennis avec 2 amis le jeudi à 4 h. », le mot de passe sera « Jjata2alja4h ».
- Lorsque tu navigues en ligne, réfléchis soigneusement aux renseignements personnels que tu révèles – Il n’est pas nécessaire de publier ton adresse, ton numéro de téléphone, ta date de naissance ou le nom de ton école. En fait, ce n’est pas du tout une bonne idée de le faire. Tes amis connaissent déjà tous ces renseignements; si ce n’est pas le cas, ils peuvent te les demander dans les couloirs de l’école. Alors, pourquoi les communiquerais-tu à des étrangers? Des individus et des entreprises pourraient utiliser ces renseignements d’une manière qui ne te convient pas nécessairement. De plus, fais attention aux renseignements apparemment sans importance que tu publies. Par exemple, tu ne voudrais sûrement pas que des étrangers aient accès à des photos attrayantes de toi ou à des détails sur l’endroit où tu seras à une heure précise. Protège-toi en ligne comme tu le ferais dans le monde réel.
- Déconnecte-toi – Si tu utilises un ordinateur ou un appareil partagé, n’oublie pas de te déconnecter et de supprimer ton historique de navigation sur le Web lorsque tu as terminé. En procédant ainsi, tu t’assureras de ne pas donner accès à tes comptes de médias sociaux à une autre personne par inadvertance.
Le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada présente plusieurs ressources qui vous seront utiles pour sensibiliser votre famille aux dangers de communiquer trop de renseignements en ligne. Parmi ces ressources figurent deux bandes dessinées romanesques. La première, Branchés et futés : Rien de personnel!, qui sera publiée juste à temps pour la Semaine de la protection des données de 2022, s’adresse aux enfants de 8 à 10 ans. Elle raconte l’histoire d’Olivia qui, après avoir hérité du téléphone intelligent de son grand frère, doit apprendre les rudiments de la protection de la vie privée en ligne. La deuxième, Branchés et futés : Internet et vie privée, qui a déjà été publiée, raconte l’histoire de deux adolescents lors de leur premier jour dans une nouvelle école où les autres élèves semblent déjà tout savoir à leur sujet. Cette bande dessinée est devenue la publication la plus populaire du Commissariat.
Vous pouvez aussi utiliser l’outil « Règles à la maison » du Commissariat pour inviter vos enfants à élaborer un plan d’action qui assurera la sécurité de tous les membres de la famille.