Sélection de la langue

Recherche

Branchés et futés : Rien de personnel!

Couverture d'une bande dessinée romanesque intitulée Branchés et futés : Rien de personnel!

Pour les enfants, posséder un nouveau téléphone intelligent constitue une grande responsabilité. Ils ont beaucoup à apprendre sur la façon d’utiliser cet appareil en toute sécurité, en particulier lorsqu’il s’agit de protéger leur vie privée.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a produit une bande dessinée romanesque intitulée Branchés et futés : Rien de personnel! pour aider les jeunes à naviguer en ligne en comprenant bien les risques d’atteinte à leur vie privée.

La bande dessinée de 12 pages s’adresse aux enfants de 8 à 10 ans.

Élaborée à la lumière d’observations formulées par des jeunes, elle raconte l’histoire d’Olivia, qui a hérité du vieux téléphone mobile de son grand frère. Le téléphone est un personnage qui explique à Olivia certains des risques auxquels elle s’expose en étant active en ligne.

Pour accompagner cette bande dessinée, nous avons aussi élaboré un guide de discussion que les enseignants peuvent utiliser pour favoriser la discussion et l’apprentissage.

Par ailleurs, la bande dessinée contient des illustrations en noir et blanc que les enseignants et les parents peuvent facilement reproduire. Vous pouvez aussi demander des  exemplaires de Branchés et futés : Rien de personnel! pour votre bibliothèque ou votre classe en envoyant un courriel à jeunes-youth@priv.gc.ca.

Branchés et futés : Rien de personnel! (version PDF)

Version PDF de cette bande dessinée qui aborde la collecte de données, la publicité ciblée, la cybersécurité et les jeux en ligne. Vous pouvez l’imprimer ou la photocopier pour l’utiliser en classe.

Branchés et futés : Rien de personnel! (version texte)

Version texte de cette bande dessinée qui aborde la collecte de données, la publicité ciblée, la cybersécurité et les jeux en ligne.

Guide de discussion Branchés et futés : Rien de personnel!

Guide de discussion de la bande dessinée romanesque

Date de modification :