Avec les téléphones intelligents et les autres appareils mobiles, il est facile de garder contact et de partager du contenu. Or, tous ces appareils, qui peuvent renfermer une énorme quantité de renseignements personnels sensibles, sont vulnérables aux menaces comme les virus, les logiciels espions et les rançongiciels. Les logiciels malveillants peuvent se propager de bien des façons, notamment dans les messages, les applications, les courriels et les hyperliens. Si l’un d’eux infecte votre appareil, il y a un risque d’atteinte à votre vie privée. Il pourrait aussi vous exposer au vol d’identité ou à la fraude.
Mars a été désigné le Mois de la prévention de la fraude au Canada. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada en profite pour encourager les Canadiens à faire des choix éclairés en matière de protection de la vie privée et à prendre des mesures pour protéger leurs données personnelles contre la perte, le vol et les menaces.
Les voleurs d’identité ont bien des moyens d’avoir accès à vos renseignements. Heureusement, une foule de mesures de protection s’offrent à vous. Dans les sections qui suivent, nous vous offrons quelques conseils pour protéger vos renseignements personnels sur vos appareils mobiles.
Prêtez attention aux permissions et aux politiques de confidentialité
Lorsque vous voulez vous abonner à un service en ligne ou télécharger une application, commencez par en apprendre davantage sur les renseignements personnels qui sont recueillis et sur les contrôles proposés en matière de confidentialité. Avant de cliquer sur le bouton « J’accepte », prenez le temps de lire la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la manière dont un service traite les renseignements personnels, ne vous y inscrivez pas.
Lisez soigneusement l’information sur les permissions des applications mobiles avant de donner accès à des fonctions de votre appareil qui pourraient être sensibles, comme celles indiquant votre emplacement, votre liste de contacts ou le numéro d’identification de votre appareil, ou encore à l’appareil-photo ou aux fichiers médias. Vous pouvez dire « non » si on vous demande d’autoriser, par exemple, l’accès à votre microphone ou le suivi de votre emplacement, si ces fonctions ne font pas partie intégrante du produit ou du service.
Empêchez l’accès non autorisé à vos appareils
Utilisez les fonctions de verrouillage automatique et de protection par mot de passe de votre appareil. Vous empêcherez ainsi d’autres personnes d’utiliser votre appareil ou d’y trouver des renseignements personnels. Choisissez des mots de passe difficiles à deviner, qui sont différents pour chaque compte. Vérifiez si l’appareil ou le service en question offre une authentification à facteurs multiples (votre mot de passe et un autre mécanisme de sécurité). Le cas échéant, activez-la pour mieux protéger votre compte.
Protégez vos appareils contre les logiciels, les applications et les sites Web malveillants
Téléchargez des applications uniquement à partir de sources officielles et fiables. Installez régulièrement les mises à jour et les correctifs pour garder à jour vos appareils, vos logiciels et vos applications. Comme les logiciels malveillants évoluent constamment, il est essentiel de mettre à jour vos logiciels et applications pour vous protéger. Vous devriez aussi supprimer systématiquement les applications que vous ne voulez plus ou que vous n’utilisez plus, car celles-ci pourraient devenir infectées.
Limitez l’information partagée sur vos appareils
Avant d’afficher de l’information ou des images sur les sites de réseautage social, modifiez vos paramètres de confidentialité par défaut. Choisissez les paramètres qui correspondent à vos préférences afin de partager le contenu uniquement avec ceux à qui vous souhaitez y donner accès. Optez pour les paramètres de sécurité les plus stricts qui sont offerts. En outre, évitez de donner des renseignements comme votre date de naissance, votre nom au complet, votre numéro de téléphone, votre numéro d’assurance sociale ou votre adresse.
En un rien de temps, vous arriverez à suivre ces conseils et à réduire ainsi le risque que vos renseignements personnels tombent entre de mauvaises mains.
À propos du Mois de la prévention de la fraude
Le Mois de la prévention de la fraude est une campagne annuelle menée par le Bureau de la concurrence du Canada pour aider les Canadiens à détecter, à contrer et à signaler la fraude. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada est l’une des quelques 60 organisations qui y participent.
Pour en savoir plus sur la prévention de la fraude et les mesures à prendre pour vous protéger contre le vol d’identité, consultez les pages intitulées Conseils pour utiliser les paramètres de confidentialité et Protection des renseignements personnels stockés dans vos appareils mobiles sur le site Web du Commissariat ou le site Web du Centre antifraude du Canada.