Sélection de la langue

Recherche

Limitez les renseignements personnels que vous divulguez pour vous protéger contre le vol d’identité

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Un homme tient une carte de crédit dans une main et un téléphone intelligent dans l’autre.  Il entre son numéro de carte de crédit dans le téléphone.

Au Canada, le mois de mars est celui de la prévention de la fraude. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada aimerait inciter les Canadiens à mieux connaître toutes les façons dont les criminels peuvent obtenir leurs renseignements personnels et voler leur identité.

Il y a vol d’identité quand un individu s’empare de vos renseignements personnels et se fait passer pour vous à des fins frauduleuses. Chaque année, des milliers de personnes sont victimes d’un vol d’identité.

Les fraudes peuvent être orchestrées en ligne ou au téléphone, par exemple, ou vos renseignements peuvent être récupérés à partir d’un portefeuille volé ou d’une pièce de correspondance égarée.

L’usurpation d’identité à des fins frauduleuses est devenue une activité criminelle lucrative. Si vous êtes victime d’un tel crime, les conséquences peuvent être graves. Les fraudeurs volent souvent les identités pour vider des comptes bancaires ou utiliser au maximum des cartes de crédit.

Limiter la quantité et le type de renseignements personnels que vous divulguez est une excellente façon de commencer à réduire les risques que vous soyez victime d’un vol d’identité ou d’une fraude.

Si une personne vous demande vos renseignements personnels, demandez-lui pourquoi elle en a besoin et ce qu’elle en fera. En cas de doute, ne lui fournissez pas vos renseignements!

Vous pouvez prendre d’autres mesures pour vous protéger :

  • Ne répondez pas aux courriels d’expéditeurs inconnus qui vous demandent des renseignements personnels.
  • Protégez votre ordinateur et votre téléphone cellulaire au moyen de mots de passe forts.
  • Retirez de votre portefeuille les cartes que vous n’utilisez pas souvent (en particulier votre carte d’assurance sociale).

Si vous pensez être victime de fraude, voici quelques mesures à prendre pour remédier à la situation. Selon les circonstances, vous pourriez devoir :

  • Signaler l’incident au service de police local s’il s’agit d’un vol ou d’un crime.
  • Signaler l’incident au Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501) s’il s’agit d’une arnaque ou d’une fraude.
  • Demander une copie de votre rapport de solvabilité pour l’examiner.
  • Informer votre banque et votre fournisseur de carte de crédit de la situation, et faire fermer tout compte et annuler toute carte de crédit susceptibles d’avoir été piratés.
  • Signaler aux autorités compétentes tout document ou toute pièce d’identité manquants, par exemple un permis de conduire, une carte d’assurance maladie, ou des documents d’immigration.

Le mois de la prévention de la fraude s’inscrit dans le cadre d’une campagne annuelle de sensibilisation, menée par le Bureau de la concurrence, pour aider les Canadiens à reconnaître, rejeter et rapporter la fraude. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada est l’un des quelque 140 organismes qui y prennent part.

Pour en savoir plus sur la prévention de la fraude et la protection contre le vol d’identité, consultez : priv.gc.ca/voldidentite ou antifraudcentre-centreantifraude.ca.

Date de modification :