En tant que propriétaire d’une PME, vous avez plusieurs casquettes. Vous êtes le premier dirigeant, le directeur financier, le vice-président des ventes et du marketing. Bien sûr, vous êtes aussi le dirigeant principal de l’information et le chef de la protection des renseignements personnels. Si le budget des grandes entreprises leur permettent de payer les provisions sur honoraires de conseillers juridiques pour adresser ces enjeux, il est peu probable que cette option s'offre à vous.
C'est l'une des raisons principales pour laquelle le Commissariat à la protection de la vie privée a mis au point au cours des dernières années une série d’outils et de ressources pour vous aider à remplir vos obligations en matière de protection de la vie privée et, du coup, à établir une plus grande confiance entre vous et vos clients.
En dirigeant votre entreprise, vous contribuez de façon importante à notre économie et à votre communauté. C'est donc un plaisir pour nous de poser des gestes qui vous faciliteront la tâche. Aussi, vous trouverez ci-dessous tous ces outils.
Articles sur la cybersécurité pour les petites entreprises :
- Mesures visant à renforcer la cybersécurité de votre entreprise
Orientation pour les petites entreprises :
- Guide à l'intention des entreprises et des organisations
- Guide pour la petite entreprise : Rudiments de la protection de la vie privée
- Lignes directrices sur le traitement transfrontalier des données personnelles
Outils en ligne :
- Outil en ligne de protection de la vie privée pour la petite entreprise
- Protéger les renseignements personnels : Un outil d’auto-évaluation à l’intention des organisations
Fiches d’information :
- Se conformer à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques
- Détermination de la forme de consentement appropriée aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques
- Lois sur la protection des renseignements personnels au Canada (révisée en mars 2009)
- Numéros de carte de crédit tronqués – Pourquoi les magasins ne devraient imprimer qu’une partie des renseignements concernant la carte de crédit sur les reçus de leurs clients (Décembre 2009)
- Les entreprises et le vol d’identité
- Guide à l'intention des organisations au sujet des enquêtes à la suite de plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques
- Pratiques exemplaires pour l’utilisation des numéros d’assurance sociale dans le secteur privé
- Introduction à l'infonuagique