Sélection de la langue

Recherche

Branchés et futés : Rien de personnel! (version texte)

Transcription

Page 1

Case 1

Gros plan sur un téléphone intelligent — on peut voir les icônes de diverses applications.

OLIVIA : Wow… Mon premier téléphone!

Case 2

Nous voyons qu’OLIVIA, une fille qui a l’air d’être en 4e année, tient le téléphone. Elle est debout à côté de son frère aîné adolescent NATHAN (du premier Branchés et futés : Internet et vie privée).

NATHAN : Prends-en grand soin, petite sœur. Il m’a bien servi!

OLIVIA : Merci, Nathan!

Case 3

Plan arrière offrant une vue plus large d’Olivia et de Nathan.

OLIVIA : Je crois que tu viens de recevoir un message.

NATHAN : Oh, tu peux simplement le supprimer. Je vais installer l’application de messagerie dans mon nouveau téléphone.

Case 4

Nathan s’en va; Olivia regarde toujours le téléphone.

OLIVIA : Et toutes ces photos et ces applications? Les affaires de Nathan sont toujours là. Hé! Reviens ici!

Case 5

Soudain, le téléphone dans la main d’Olivia se transforme en TÉLÉPHONE — le sympathique personnage de téléphone intelligent du premier Branchés et futés.

TÉLÉPHONE : Ses affaires ne sont pas seulement dans le téléphone!

OLIVIA : Hein?

Page 2 (double page)

Case 1 (au centre)

Le téléphone apparaît au centre de cette double page, avec des planches radiales disposées tout autour. Son dialogue apparaît sous forme de bulles liées aux différentes planches qu’il indique. OLIVIA apparaît aux quatre coins de la page, en commentant.

TÉLÉPHONE : Les données personnelles de Nathan ne se trouvent pas seulement dans son vieux téléphone — elles sont partout dans Internet!

Case 2 (en haut à gauche)

Gros plan sur une barre de recherche dans laquelle on a tapé « Jeu L’Épée du trésor comment gagner ».

TÉLÉPHONE : Le moteur de recherche qu’il utilise garde la trace de tout son historique de recherche — ce sont des renseignements que les annonceurs veulent connaître!

OLIVIA : Je ne savais pas que Nathan avait besoin d’aide pour me battre à L’Épée du trésor!

TÉLÉPHONE : Je suis sûr qu’il ne voulait pas que tu le saches!

Case 3 (en bas à gauche)

Gros plan sur une application de partage de photos, avec une photo de Nathan faisant de la planche à roulettes, publiée par l’utilisateur « greg_2004 ».

TÉLÉPHONE : Les photos de Nathan sont encore stockées sur les serveurs des applications de partage de photos qu’il utilise. Et même s’il supprimait les photos ou l’application, il apparaîtrait toujours sur les photos de son ami!

OLIVIA : Hé, il est censé porter son casque quand il fait de la planche!

Page 3 (suite de la double page)

Case 1 (en haut à droite)

Gros plan sur un portail d’achat en ligne. Un article est suggéré : un chandail en coton ouaté à capuchon avec un personnage de bandes dessinées dessus.

TÉLÉPHONE : Les sites de magasinage gardent une trace non seulement de ce que tu achètes, mais aussi de tout ce que tu regardes! En retour, ils utilisent ces renseignements pour faire de la publicité pour des choses qu’ils pensent que tu vas aimer!

OLIVIA : Ce n’est pas comme s’il pouvait s’acheter un nouveau coton ouaté, de toute façon!

Case 2 (en bas à droite)

Gros plan sur le profil de Nathan sur un réseau social.

TÉLÉPHONE : Il y a une raison pour laquelle presque tout ce que tu fais en ligne est gratuit. La vérité, c’est que presque tous les sites que tu consultes veulent utiliser tes données pour obtenir quelque chose en échange. Une fois que l’information est communiquée, il peut être très difficile de la récupérer!

OLIVIA : Je suppose que je devrais faire bien attention à ce que je publie. On ne sait jamais qui regarde ni ce qu’on pourrait faire avec tous mes renseignements personnels!

Page 4

Case 1

LE LENDEMAIN…

Une longue case qui occupe le tiers supérieur de la page. Olivia et son amie ANGÈLE sont à l’entraînement de soccer. Olivia tient son téléphone, qui est en mode appareil-photo.

ANGÈLE : Alors, quel sera ton premier message?

OLIVIA : Je prends tellement de superbes photos que je n’arrive pas à me décider!

Case 2

Angèle court pour botter le ballon.

ANGÈLE : Tu devrais ME prendre en photo!

Case 3

Olivia prend une photo alors qu’Angèle donne un coup de pied dans le ballon.

Case 4

L’entraîneur siffle.

ENTRAÎNEUR : OK l’équipe, au vestiaire!

Case 5

Olivia a toujours son téléphone en mode appareil-photo.

ANGÈLE : Hé, crois-tu que je peux réussir ce lancer?

Angèle lance sa serviette dans la corbeille de linge sale.

Page 5

Case 1

Gros plan sur une application de partage de photos, ouverte sur un téléphone intelligent. C’est la photo d’Angèle lançant sa serviette dans la corbeille de linge, publiée par l’utilisateur « olivia du nord ». La légende dit : « Angèle lance la serviette! »

Case 2

Retour sur deux élèves qui regardent le téléphone, JÉRÉMIE et LAURENT. Ils semblent perplexes.

JÉRÉMIE : Angèle lance la serviette?

LAURENT : Elle quitte donc l’équipe de soccer?

Case 3

Angèle et Olivia marchent dans les couloirs de leur école. Angèle semble désemparée.

ANGÈLE : Tout le monde dit que j’ai quitté l’équipe! Tu dois supprimer ton message!

Case 4

Une Olivia gênée tient son téléphone en l’air.

OLIVIA : Mais je l’ai déjà fait!

Case 5

Gros plan sur le téléphone, maintenant sous la forme de TÉLÉPHONE, notre sympathique compagnon de bandes dessinées.

TÉLÉPHONE : Trop tard! Tout comme les renseignements personnels de Nathan, une fois que des renseignements erronés sont diffusés en ligne, il peut être très difficile de les récupérer!

ANGÈLE (hors champ) : Eh bien, il y a une chose que je PEUX faire…

Case 6

Gros plan sur Angèle, un regard déterminé sur son visage.

ANGÈLE : C’est redoubler d’efforts lors du match en fin de semaine! Ainsi personne ne pourra dire que j’ai quitté l’équipe! Et Olivia…

OLIVIA : Quoi?

ANGÈLE : Tu as intérêt à être là pour m’encourager!

Page 6

Case 1

Olivia est assise à un bureau, devant l’ordinateur portable de la famille, en train de s’inscrire sur un site Web. Sa MAMAN passe par là.

MAMAN : Tu n’as pas de devoirs?

OLIVIA : Je suis en train de les faire! Je suis censée m’inscrire sur le site de la bibliothèque de l’école et réserver un livre.

Case 2

Maman se penche pour voir.

OLIVIA : On me demande mon nom. Est-ce correct de l’indiquer?

MAMAN : Oh, oui. Nous avons ouvert un compte de bibliothèque à Nathan. Je suis d’accord!

Case 3

Gros plan sur l’écran d’Olivia, où on peut lire « Compte créé. Livre réservé. »

OLIVIA : J’ai réussi!

Case 4

Olivia s’assoit sur le canapé, en tenant toujours l’ordinateur portable.

OLIVIA : Quoi?… Une nouvelle version de L’Épée du trésor! Je vais relaxer en la regardant en direct sur Internet!

Page 7

Case 1

Gros plan sur l’écran de l’ordinateur portable, où on aperçoit la page d’inscription à un site de diffusion de jeux vidéo en continu. Nous voyons qu’Olivia a déjà saisi « Olivia Caron » dans le champ du nom.

OLIVIA (hors champ) : Je suppose que je dois m’inscrire pour cela aussi, si je veux regarder. Je vais juste mettre mon nom ici…

Case 2

Téléphone est debout sur l’ordinateur portable d’Olivia, et regarde ce qu’elle fait sur l’écran.

TÉLÉPHONE : Es-tu certaine de ne pas vouloir utiliser un nom inventé?

OLIVIA : Hein? Pourquoi?

Case 3

Gros plan sur la page du site de diffusion. À gauche, une fenêtre affiche le jeu en cours. À droite, il y a un fil de commentaires des internautes :

OLIVIA_CARON : Salut tout le monde!

PilleurDeTombes : Regardez qui est là!

LaBête : hé, est-ce qu’Angèle est toujours en dehors de l’équipe MDR!

Chat_sympa : haha, ouais ou tu l’as encore fait virer?

Case 4

De retour dans le monde réel, Olivia a l’air horrifiée.

OLIVIA : Qui sont ces personnes? Comment savent-elles toutes ces choses sur moi?

TÉLÉPHONE : Qui sait? Elles n’utilisent pas leurs vrais noms!

OLIVIA : Mais… Mais j’ai utilisé le mien!

Case 5

Gros plan sur TÉLÉPHONE.

TÉLÉPHONE : Un site de diffusion en continu est différent de la bibliothèque de l’école. Il n’est pas conseillé d’utiliser son vrai nom à certains endroits.

OLIVIA : Que dois-je faire?

TÉLÉPHONE : Supprime ce compte et crée-en un nouveau pour commencer! Et tu ferais mieux de te dépêcher, la diffusion va bientôt commencer!

Page 8

Case 1

Olivia est devant l’ordinateur portable, l’air perplexe.

OLIVIA : Je n’arrive pas à savoir où je dois aller pour supprimer mon compte!

Case 2

Gros plan sur TÉLÉPHONE.

TÉLÉPHONE : Ils ne te rendent pas la vie facile, n’est-ce pas?

Case 3

Une case surdimensionnée occupe le reste de la page. Elle représente une visualisation d’Olivia perdue sur le site Web, comme si elle était piégée dans un labyrinthe isométrique. Elle agite ses mains par frustration. TÉLÉPHONE, dans le coin, commente.

TÉLÉPHONE : Les sites veulent vraiment conserver tes données, il peut donc être difficile de savoir comment supprimer ton compte. Parfois, il faut même trouver un numéro de téléphone et les appeler!

OLIVIA : Ah! Je voulais juste regarder la diffusion!

Page 9

Case 1

LE LENDEMAIN…

Olivia marche dans le couloir de l’école avec Angèle.

OLIVIA : Et puis ma mère a dû appeler les bureaux de l’entreprise et leur demander de le supprimer! C’était tellement gênant.

ANGÈLE : Maintenant, tu sais ce que j’ai ressenti!

Le téléphone d’Olivia vibre. Olivia regarde son téléphone. Elle a un message dont l’objet est : Atteinte à la sécurité — Changez de mot de passe maintenant!

Case 2

OLIVIA : Oh non! Je dois me connecter à mon compte de courriel immédiatement!

Case 3

TÉLÉPHONE pointe vers le site de connexion à la messagerie sur l’écran. Il y a quelque chose qui cloche.

TÉLÉPHONE : En es-tu certaine? Est-ce que cela te semble normal?

Case 4

Angèle prend le téléphone des mains d’Olivia.

ANGÈLE : Attends! N’entre pas ton mot de passe! C’est une ruse, c’est arrivé à mon frère!

TÉLÉPHONE : Hé, ne me lâchez pas! Mais elle a raison.

Case 5

Gros plan sur TÉLÉPHONE.

TÉLÉPHONE : Si tu avais entré ton mot de passe, un pirate informatique aurait pu l’utiliser pour accéder à ton compte réel. Il aurait pu voler tous tes renseignements personnels, ou même se faire passer pour toi! Il faut être très prudent chaque fois que tu reçois un courriel qui t’envoie quelque part où tu dois entrer ton mot de passe.

Case 6

Olivia, à Angèle.

OLIVIA : Ouf! J’ai eu chaud! Merci!

ANGÈLE : Tu m’en dois une. En fait, tu m’en dois deux!

TÉLÉPHONE : Ouf!

Page 10

Case 1

Nathan est avec deux de ses amis, HERVÉ et KARINE, devant l’école, quand Olivia passe par là.

NATHAN : Hé, la nouvelle saison de L’Épée du trésor a l’air si cool. Je veux vraiment m’y abonner!

KARINE : Bonne chance pour le paiement… Il me semble que tu n’avais plus d’argent?

HERVÉ : Ayoye! Touché.

Mais Olivia semble intéressée…

Case 2

Plus tard dans la soirée. Nathan se dirige vers la porte d’entrée.

NATHAN : On se voit après l’entraînement!

Olivia, le regardant partir, demande à son père :

OLIVIA : Papa, je veux abonner Nathan à la nouvelle saison de L’Épée du trésor pour son anniversaire. Peux-tu m’aider?

Case 3

Olivia est sur le site d’un détaillant électronique, et son père l’aide.

OLIVIA : Merci papa! Je te rembourserai avec mon argent de poche.

PAPA : J’y compte bien!

Case 4

Olivia est toujours à l’ordinateur, naviguant sur le Web, lisant un article sur les araignées. Sur le côté de l’écran, elle voit une publicité pour L’Épée du trésor.

OLIVIA : Hé… Bizarre, je viens de l’acheter!

TÉLÉPHONE : Tu penses que c’est une coïncidence? Détrompe-toi!

Page 11

Case 1

Une grande case, représentant Olivia qui traverse une forêt de fenêtres flottantes, chacune affichant une annonce différente pour le forfait de saison de L’Épée du trésor. TÉLÉPHONE est debout dans la main d’Olivia.

TÉLÉPHONE : Chaque fois que tu visites un site d’achat en ligne, tu es suivie! Les sites Web utilisent des « cookies » pour surveiller ce que tu souhaites acheter.

OLIVIA : Des biscuits? Miam!

TÉLÉPHONE : Pas ceux-là! Il s’agit en fait de petits ensembles de données qui te suivent sur le Web et voient ce que tu regardes. L’information sur les produits qui t’intéressent te suivra partout sur Internet!

OLIVIA : Attends! Est-ce que cela signifie que la prochaine fois que Nathan utilisera cet ordinateur, il verra aussi des publicités pour L’Épée du trésor?

TÉLÉPHONE : Tu peux y compter!

OLIVIA : Mais il pourrait deviner ce que je vais lui offrir pour son anniversaire! Je n’aime pas ces « biscuits » du tout!

Case 2

Olivia est de retour devant son ordinateur, l’air préoccupé.

TÉLÉPHONE : Il y a quelque chose que tu peux faire. Efface les cookies de ton navigateur, et les publicités disparaîtront probablement.

OLIVIA : C’est la première fois que je me débarrasse de ce genre de « biscuits », mais cela en vaut la peine pour garder un secret!

Page 12

Case 1

Olivia et Angèle discutent sur le terrain de soccer. Angèle porte l’uniforme de son équipe. Deux enfants passent, l’un d’eux s’exclame :

JÉRÉMIE : Hé, Angèle, j’ai entendu dire que tu avais quitté l’équipe!

ANGÈLE : Pas encore!

OLIVIA : Je sais ce que nous pouvons faire. Viens ici!

Case 2

Olivia place Angèle pour prendre une photo d’elle près du but. Angèle fait tourner le ballon de soccer sur son index, et elle affiche un grand sourire.

OLIVIA : Dis « But »!

Case 3

Nous voyons la nouvelle photo triomphale d’Angèle publiée sur le compte de partage de photos d’Olivia avec la légende : « Joueuse d’équipe! »

Case 4

De retour sur le terrain.

OLIVIA : Cela devrait permettre de faire connaître la véritable histoire! Je serai plus prudente la prochaine fois.

TÉLÉPHONE : Il est facile de faire des erreurs en ligne, mais si tu n’oublies pas de protéger tes renseignements, c’est aussi très amusant. N’est-ce pas là le… but?

Case 5

Olivia et Angèle lancent un regard critique à Téléphone pour son terrible jeu de mots.

TÉLÉPHONE : Hé - hé - je plaisantais ne m’éteignez pas! Hé! Ne m’éteignez pas!

Fin!

Quatrième de couverture

5 conseils pour protéger ta vie privée en ligne :

  1. Protège ta vie privée : utilise des mots de passe.
  2. Rappelle-toi que ce que tu publies en ligne n’est pas nécessairement privé.
  3. Respecte la vie privée de tes amis.
  4. Protège ta vie privée en utilisant un pseudonyme.
  5. Demande l’aide ou la permission de tes parents ou d’un tuteur en qui tu as confiance.

Pour en savoir plus, visitez : viepriveedesjeunes.ca

Pour obtenir des exemplaires :  jeunes-youth@priv.gc.ca

 

Écrit par Mark Slutsky

Illustrations par Dan Buller

Logos des commissaires fédéral, provinciaux et territoriaux à l’information et à la protection de la vie privée:

Commissariat à la vie privée du Canada

Commissaire à l’information et à la vie privée de l’Ontario

Commission d’accès à l’information du Québec

Office of the Information and Privacy Commissioner Nova Scotia

Ombud Nouveau-Brunswick

Manitoba Ombudsman

Office of the Information and Privacy Commissioner for British Columbia

Office of the Information and Privacy Commissioner for Prince Edward Island

Office of the Saskatchewan Information & Privacy Commissioner

Office of the Information and Privacy Commissioner of Alberta

Office of the Information and Privacy Commissioner Newfoundland and Labrador

Office of the Information and Privacy Commissioner Northwest Territories

Yukon Information and Privacy Commissioner

Date de modification :