Sélection de la langue

Recherche

Le Commissaire Dufresne à propos du ratissage de 2024 sur les mécanismes de conception trompeuse

Dans cette vidéo, le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne, parle des résultats du ratissage de 2024 sur les mécanismes de conception trompeuse.


Visualiser la transcription

Le Commissaire Dufresne à propos du ratissage de 2024 sur les mécanismes de conception trompeuse

[♪]

[Le Commissaire Dufresne est assis à son bureau, les mains croisées.]

Philippe Dufresne : Sur un site Web ou dans une application mobile, un mécanisme de conception trompeuse, aussi appelée « interface truquée », peut faire en sorte que les gens aient du mal à faire des choix visant à protéger leur vie privée.

[Images d’un édifice, images du Commissaire dans son bureau en train de taper sur son ordinateur portable.]

Philippe Dufresne : Dans le cadre du ratissage international de cette année, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et ses partenaires de partout dans le monde ont examiné plus de 1 000 sites Web et applications mobiles, entre autres à des fins de magasinage en ligne, de divertissement ou de jeux en ligne ainsi que des sites qui semblent destinés aux enfants.

[Images du Commissaire à son bureau qui ouvre son ordinateur portable. Zoom sur un exemple de conception trompeuse dans lequel on lui demande de faire un choix concernant la « politique d’utilisation des témoins » de l'entreprise. Il lui est demandé de choisir entre un grand bouton bleu « Accepter tous les témoins » et une minuscule option « Refuser, je ne souhaite pas communiquer mes renseignements », que l’on ne peut voir et sur laquelle on ne peut cliquer que lorsque la caméra fait un zoom. Le Commissaire clique avec son doigt sur plusieurs pages brouillées avant de cliquer sur une icône intitulée « APP ».]

Philippe Dufresne : Nous avons constaté que la quasi-totalité d’entre eux, soit 97 %, ont recours à des éléments de conception trompeuse qui peuvent inciter les gens à communiquer plus de renseignements personnels que nécessaire.

[Il accède alors à sa propre page de paramètres où il clique sur un bouton pour désactiver les « services de localisation ». Il clique ensuite sur un bouton intitulé « Politique de protection des renseignements personnels », qui comporte cinq sections : Lois sur la protection des renseignements personnels et vos droits numériques, Données personnelles, Témoins et technologies similaires, Renseignements pour les parents, Renseignements pour les enfants.]

Philippe Dufresne : Ces tactiques sont extrêmement préoccupantes du point de vue de la protection de la vie privée. On pourrait plutôt s’attendre à ce que les sites Web et les applications mobiles facilitent la protection des renseignements personnels de leurs utilisateurs en utilisant des paramètres par défaut qui respectent la vie privée ou encore en rendant l’information relative à la protection de la vie privée facile à trouver.

[La caméra revient sur le Commissaire, assis à son bureau, qui ferme son ordinateur portable.]

Philippe Dufresne : Il est important d’être à l’affût de ces mécanismes de conception trompeuse afin de mieux protéger vos renseignements en ligne.

Pour consulter les résultats du ratissage international et pour obtenir des conseils sur la protection de votre vie privée, visitez le priv.gc.ca.

[L’écran final apparaît. Il affiche le logo du Commissariat à la protection de la vie privée.]


Questions? Commentaires? Communiquez avec le Commissariat au 1-800-282-1376.

Si vous éprouvez des difficultés techniques en essayant de visionner le vidéo, veuillez communiquer avec notre webmestre.

Date de modification :