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Méfiez-vous de la conception trompeuse : conseils sur l’utilisation des sites Web et des applications mobiles

Les mécanismes de conception trompeuse sont omniprésents. Le recours à ces mécanismes est une ruse employée dans un grand nombre de sites Web et d’applications mobiles pour vous inciter à fournir plus de renseignements personnels en ligne, souvent pour que ceux-ci soient utilisés à des fins secondaires, comme le marketing. Ces techniques peuvent être utilisées pour que vous continuiez à utiliser un service ou un produit, ou pour vous inciter à accepter un paramètre par défaut présélectionné.

Vous trouvez sur cette page des conseils pour vous aider à :

Reconnaître les mécanismes de conception trompeuse

La première étape pour protéger votre vie privée et vos renseignements personnels consiste à savoir reconnaître les types courants de mécanismes de conception trompeuse les plus courants en ligne.

Langage complexe et déroutant

Les entreprises expliquent souvent comment elles recueillent, utilisent ou communiquent des renseignements personnels au moyen de longues politiques de confidentialité qui sont difficiles à comprendre. Elles peuvent aussi avoir recours à des énoncés contextuels sur la protection des renseignements personnels qui peuvent s’avérer plus déroutants qu’utiles.

Une illustration montrant deux mains tenant une tablette électronique sur laquelle une longue politique de confidentialité en caractères de plus en plus petits est affichée.

Interférence de l’interface

Il s’agit d’éléments de conception qui visent à vous distraire, à vous influencer ou à vous dérouter. Par exemple :

  • Créer une fausse hiérarchie en rendant l’option « Accepter tous les témoins » plus évidente que l’option « Refuser tous les témoins ».
  • Présélectionner un paramètre qui donnera accès à plus de renseignements personnels. Par exemple, vous obliger à activer l’option permettant la communication ou la vente de vos données personnelles. Par exemple, vous devrez peut-être désactiver le paramètre par défaut qui permet à l’entreprise de communiquer ou de vendre vos données personnelles.
  • Avoir recours à la manipulation émotionnelle pour vous faire changer d’avis. Par exemple, lorsqu’on vous invite à créer un compte, mais que vous ne le souhaitez pas, le bouton de refus pourrait dire quelque chose comme : « Non merci, je préfère payer le plein prix. »
Une illustration d’un écran d’ordinateur montrant une page Web sur lequel deux boutons d’action sont visibles. Le bouton de gauche porte l’inscription « Paramètres des témoins » et le bouton de droite, beaucoup plus gros, porte l’inscription « Accepter tout. » Une ligne de texte presque invisible offre une troisième option : « Continuer sans accepter. »

Harcèlement

Le harcèlement est une technique visant à vous mettre dans un état de frustration et à vous faire changer d’avis pour que vous choisissiez l’option privilégiée par l’entreprise. Des fenêtres contextuelles peuvent s’ouvrir à répétition dans le but de vous amener à fournir plus de renseignements personnels, par exemple en vous demandant de créer un compte, de fournir votre adresse électronique ou d’utiliser l’application.

Une illustration avec deux mains tenant un téléphone intelligent sur l’écran duquel on voit une fenêtre contextuelle où il est écrit « Obtenez un accès complet à notre contenu. Utilisez l’application et tout fonctionnera mieux! » Plusieurs fenêtres surgissantes apparaissent avec le texte « Télécharger maintenant. »

Obstruction

Cette situation survient lorsqu’il est si difficile de trouver les paramètres de confidentialité ou de supprimer un compte que cela vous décourage d’aller jusqu’au bout. C’est ce qui se produit, par exemple, lorsque vous devez faire des recherches et cliquer sur de nombreux liens pour trouver l’information sur la protection des renseignements personnels ou l’option que vous souhaitez.

Une illustration avec deux mains tenant un téléphone intelligent sur l’écran duquel on voit une personne à l’entrée d’un labyrinthe avec de multiples flèches partant dans tous les sens. Sur les flèches, il est écrit : « Pour fermer votre compte, suivez les directives. »

Action forcée

Cette situation survient lorsque le site Web ou l’application vous oblige à communiquer plus de renseignements personnels que nécessaire pour bénéficier d’une option. Par exemple, lorsque vous devez divulguer plus de renseignements personnels pour fermer un compte que pour en ouvrir un, ou lorsque vous n’avez d’autre choix que d’accepter tous les témoins.

Une illustration avec deux mains tenant un téléphone intelligent sur l’écran duquel on voit une page web avec le texte suivant : « Pour fermer votre compte, veuillez saisir et confirmer votre adresse électronique. » En-dessous du texte, il y deux champs de texte pour entrer le courriel.

Mieux protéger votre vie privée en ligne

  • Lisez les petits caractères. Il y a souvent une option qui respecte davantage la vie privée, même si elle n’est pas évidente.
  • Soyez vigilant quant aux sites Web et aux applications que vos enfants utilisent. Les mécanismes de conception trompeuse peuvent être particulièrement difficiles à déceler pour les enfants, et même les sites Web qui sont destinés à ces derniers peuvent recueillir des renseignements personnels. Faites des recherches sur les espaces virtuels que fréquentent vos enfants afin de comprendre ces espaces et de vous assurer que la vie privée de vos enfants est bien protégée .
  • Parlez de mécanismes de conception trompeuse avec vos enfants. Renseignez vos enfants sur la conception trompeuse et parlez avec eux de l’importance de la protection de la vie privée. Ainsi, vous les aiderez à comprendre comment protéger leurs renseignements personnels.
  • Ajustez les réglages ou sélectionnez d’autres options dans les menus déroulants. Les paramètres de confidentialité établis par défaut peuvent être moins respectueux de la vie privée. Il est souvent possible de modifier ces paramètres et de restreindre les témoins en quelques clics de plus. Ainsi, vous aurez le contrôle sur les renseignements que l’entreprise peut recueillir et partager avec des tiers. Pour en savoir plus, consultez la page Conseils pour utiliser les paramètres de confidentialité.
  • Utilisez le « mode de navigation privée » de votre navigateur pour réduire le suivi des témoins et vérifiez les paramètres de confidentialité de votre navigateur pour bloquer les témoins tiers.
  • Utilisez la fonction de recherche. Si vous ne trouvez pas les paramètres de confidentialité ou l’information à ce propos (p. ex. comment supprimer un compte), vous pouvez utiliser la fonction de recherche de la section « Aide » du site Web ou de l’application.
  • Optez pour des services qui respectent la vie privée. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les pratiques d’une entreprise en matière de protection de la vie privée, ou si les renseignements fournis ne vous permettent pas de bien les comprendre, supprimez l’application ou quittez le site Web.

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