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Méfiez-vous de la conception trompeuse : conseils sur l’utilisation des sites Web et des applications mobiles

Les mécanismes de conception trompeuse sont omniprésents et ils sont généralement délibérés. Le recours à ces mécanismes est une ruse employée dans un grand nombre de sites Web et d’applications mobiles pour vous inciter à fournir plus de renseignements personnels en ligne, souvent à des fins de marketing ou pour s’assurer que vous continuez à utiliser le service ou le produit.

On pourrait, par exemple, rendre difficile à trouver la politique de confidentialité d’un site Web ou l’option de supprimer un compte. Les mécanismes de conception trompeuse peuvent aussi vous inciter à accepter certains paramètres présélectionnés par défaut ou à cliquer sur un bouton plus visible, comme le bouton « Accepter tout  », ce qui donnera accès à plus de renseignements personnels.

Les conseils suivants peuvent vous aider à reconnaître les mécanismes de conception trompeuse afin que vous puissiez prendre les mesures qui protègent le mieux votre droit fondamental à la vie privée.

Les types de mécanismes de conception trompeuse les plus courants

La première étape pour protéger votre vie privée et vos renseignements personnels consiste à savoir reconnaître les cinq types de mécanismes de conception trompeuse les plus courants en ligne.

  1. Langage complexe et déroutant : Les entreprises expliquent souvent leurs pratiques en matière de collecte de renseignements personnels au moyen de longues politiques de confidentialité qui sont difficiles à comprendre. Dans d’autres cas, elles ont recours à des énoncés contextuels sur la protection des renseignements personnels, qui s’avèrent parfois plus déroutants qu’utiles.
  2. Interférence de l’interface : Il s’agit d’éléments de conception d’un site Web ou d’une application qui visent à vous distraire, à vous influencer ou à vous dérouter. Par exemple :
    • Créer une fausse hiérarchie en rendant l’option « Accepter tous les témoins  » plus évidente que l’option « Refuser tous les témoins  ».
    • Présélectionner un élément qui donnera accès à plus de renseignements personnels, ce qui vous oblige à désactiver l’option permettant la communication ou la vente de vos données personnelles.
    • Avoir recours à la manipulation émotionnelle pour vous faire changer d’avis. Par exemple, lorsqu’un site Web ou une application vous invite à créer un compte, mais que vous ne le souhaitez pas, le bouton permettant de choisir l’option de ne pas créer de compte ne dira pas seulement « non  », il pourrait dire quelque chose comme : « Non merci, je préfère payer le plein prix.  »
  3. Harcèlement : Le harcèlement est une technique visant à vous mettre dans un état de frustration et à vous faire changer d’avis pour que vous choisissiez l’option privilégiée par l’entreprise. Des fenêtres contextuelles peuvent s’ouvrir à répétition dans le but de vous amener à fournir plus de renseignements personnels, par exemple en vous demandant de créer un compte, de fournir votre adresse électronique ou d’utiliser l’application.
  4. Obstruction : Cette situation survient lorsqu’il est si difficile de trouver les paramètres de confidentialité ou de supprimer un compte que cela vous décourage d’aller jusqu’au bout. C’est ce qui se produit, par exemple, lorsque vous devez faire des recherches et cliquer sur de nombreux liens pour trouver l’information sur la protection des renseignements personnels ou l’option que vous souhaitez.
  5. Action forcée : Cette situation survient lorsque le site Web ou l’application vous oblige à communiquer plus de renseignements personnels que nécessaire pour bénéficier d’une option. Cela peut se produire, par exemple, lorsque vous devez communiquer plus de renseignements personnels pour fermer un compte que pour en ouvrir un, ou lorsque vous n’avez aucun autre choix que celui d’accepter tous les paramètres de confidentialité, comme ceux liés aux témoins. L’action forcée limite votre capacité à gérer vos renseignements personnels.

Conseils pour vous aider à déjouer les mécanismes de conception trompeuse

  • Lisez les petits caractères. Il y a souvent une option qui respecte davantage la vie privée, même si elle n’est pas évidente. Prenez un peu plus de temps pour la trouver.
  • Soyez vigilant quant aux sites Web et aux applications que vos enfants utilisent. Les mécanismes de conception trompeuse peuvent être particulièrement difficiles à déceler pour les enfants, et même les sites Web qui sont principalement destinés à ces derniers peuvent recueillir des renseignements personnels. Il est important d’examiner et de comprendre les espaces virtuels que fréquentent vos enfants pour vous assurer que leurs renseignements personnels et leur vie privée sont bien protégés.
  • Parlez de mécanismes de conception trompeuse avec vos enfants. En familiarisant vos enfants avec les mécanismes de conception trompeuse et en parlant avec eux de l’importance de la protection de la vie privée, vous pouvez les aider à mieux protéger leurs renseignements personnels et vous assurer que leur vie privée est bien protégée aujourd’hui et pour les années à venir.
  • Ajustez les réglages ou sélectionnez d’autres options dans les menus déroulants. Les paramètres de confidentialité établis par défaut peuvent être moins respectueux de la vie privée, mais il est souvent possible, en quelques clics, de contrôler les témoins ou de décider si vous souhaitez autoriser l’entreprise à communiquer vos renseignements personnels à des tiers.
  • Utilisez le mode « incognito  » de votre navigateur, qui peut réduire considérablement le suivi des témoins, et vérifiez les paramètres de confidentialité de votre navigateur pour bloquer les témoins tiers. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page Conseils pour utiliser les paramètres de confidentialité.
  • Utilisez la fonction de recherche. Si vous ne trouvez pas les paramètres de confidentialité ou l’information à ce propos (p. ex.  comment supprimer un compte), vous pouvez utiliser la fonction de recherche de la section « Aide » du site Web ou de l’application.
  • Optez pour des services qui respectent la vie privée. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les pratiques d’une organisation en matière de protection de la vie privée, ou si les renseignements fournis ne vous permettent pas de bien les comprendre, supprimez l’application ou quittez le site Web. Si vous souhaitez continuer à utiliser le service et que vous avez des inquiétudes, vous pouvez également communiquer avec le bureau de la protection des renseignements personnels de l’organisation pour lui faire part de vos préoccupations et obtenir plus d’information.
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