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Une conception respectueuse de la vie privée : Cinq pratiques exemplaires pour éviter les mécanismes de conception trompeuse

Un mécanisme de conception trompeuse peut faire en sorte que les gens aient du mal à protéger leur vie privée en ligne. L’intégration de la protection des renseignements personnels par défaut et dès la conception pour les sites Web et les applications mobiles aide à servir l’intérêt supérieur des individus et à susciter la confiance envers les organisations.

Vous pouvez aider vos clients à faire des choix éclairés en matière de protection de la vie privée, exempts d’influence, de manipulation et de coercition, en adoptant les cinq bonnes pratiques suivantes :

  1. Privilégiez des politiques de confidentialité courtes et simples. L’information sur la protection des renseignements personnels doit être facile à comprendre. Donnez les renseignements essentiels et ajoutez des liens vers des renseignements plus détaillés pour les utilisateurs qui souhaitent en savoir plus. S’il est probable que des enfants utilisent régulièrement votre site Web ou votre application mobile, restreignez la collecte de leurs renseignements personnels à ceux qui sont nécessaires et expliquez vos pratiques en matière de traitement des données d’une façon facile à comprendre pour les enfants, par exemple à l’aide de courts dessins animés.
  2. Évitez les mécanismes de conception qui pourraient confondre ou distraire les utilisateurs et entraver leur capacité à faire des choix en matière de protection de leur vie privée. Par exemple, évitez les fausses hiérarchies : veillez à ce que les boutons « accepter tout » et « refuser tout » soient de la même taille et de la même police et ne faites pas une présélection par défaut du choix le moins respectueux de la vie privée. N’incitez pas les utilisateurs à prendre des décisions contraires à leur instinct en utilisant un langage chargé d’émotions comme « ce serait dommage de vous voir partir » lorsqu’ils essaient de supprimer leur compte.
  3. N’importunez pas les utilisateurs de manière à les inciter à fournir leurs renseignements personnels. Évitez les fenêtres surgissantes qui demandent aux utilisateurs de fournir davantage de renseignements personnels qu’il n’est nécessaire pour ouvrir un compte, de donner leur adresse électronique ou d’utiliser l’application, surtout s’ils ont déjà refusé de le faire.
  4. Faites en sorte qu’il soit facile de trouver les paramètres de confidentialité de votre site Web ou de votre application et les renseignements sur la manière de supprimer un compte. Évitez de décourager les utilisateurs en les obligeant à faire de nombreux clics; limitez le nombre de clics nécessaires à l’accomplissement d’une tâche.
  5. Ne forcez pas les utilisateurs à communiquer des renseignements personnels qui ne sont pas nécessaires. Dans de nombreux cas, l’ouverture d’un compte n’a aucune incidence sur la fonctionnalité d’un site ou d’une application et devrait être facultative. Par ailleurs, ne forcez pas les utilisateurs à fournir des renseignements personnels comme une adresse électronique ou un numéro de téléphone pour pouvoir supprimer leur compte.
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