Que faire si vous recevez un avis d’atteinte à la vie privée
Cette infographie vise à aider les personnes à savoir que faire si vous recevez un avis d’atteinte à la vie privée. Cette infographie accompagne notre document d’orientation Réception d’un avis d’atteinte à la vie privée.
Version textuelle
Que faire si vous recevez un avis d’atteinte à la vie privée
Au cours des dernières années, nous avons été témoins de nombreuses atteintes très médiatisées à la protection des renseignements personnels des Canadiens. Les données compromises peuvent être utilisées pour nuire à la réputation ou à la situation financière d’une personne, et malheureusement personne n’est à l’abri d’une telle situation.
Les entreprises qui détiennent vos renseignements personnels doivent vous aviser s’il y a atteinte à la vie privée. Elles devraient :
- communiquer avec vous le plus rapidement possible;
- vous aviser par courriel, par téléphone ou par tout autre moyen de communication approprié;
- vous donner des informations faciles à comprendre.
Si vous recevez un avis :
- Lisez l’avis attentivement.
- Conservez l’avis en lieu sûr.
- Changez votre mot de passe.
- Surveillez vos comptes.
- Songez à vous abonner aux alertes liées au crédit ou commandez votre dossier de crédit.
Si vous avez des questions ou des préoccupations :
- Communiquez avec l’organisation touchée.
- Restez vigilants puisque les fraudeurs peuvent attendre un certain temps avant de tenter de voler vos renseignements.
Lisez notre guide complet : priv.gc.ca/avisdatteinte
Suivez-nous sur Twitter @PriveePrivacy
Logo du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Supports de substitution
- PDF (582 Ko) Accessibilité non vérifiée
- Date de modification :