Sélection de la langue

Recherche

Que faire si vous recevez un avis d’atteinte à la vie privée

Cette infographie vise à aider les personnes à savoir que faire si vous recevez un avis d’atteinte à la vie privée. Cette infographie accompagne notre document d’orientation Réception d’un avis d’atteinte à la vie privée.

Infographie sur que faire si vous recevez un avis d’atteinte à la vie privée. La description suit.

Que faire si vous recevez un avis d’atteinte à la vie privée

Au cours des dernières années, nous avons été témoins de nombreuses atteintes très médiatisées à la protection des renseignements personnels des Canadiens. Les données compromises peuvent être utilisées pour nuire à la réputation ou à la situation financière d’une personne, et malheureusement personne n’est à l’abri d’une telle situation.

Les entreprises qui détiennent vos renseignements personnels doivent vous aviser s’il y a atteinte à la vie privée. Elles devraient :

  • communiquer avec vous le plus rapidement possible;
  • vous aviser par courriel, par téléphone ou par tout autre moyen de communication approprié;
  • vous donner des informations faciles à comprendre.

Si vous recevez un avis :

  • Lisez l’avis attentivement.
  • Conservez l’avis en lieu sûr.
  • Changez votre mot de passe.
  • Surveillez vos comptes.
  • Songez à vous abonner aux alertes liées au crédit ou commandez votre dossier de crédit.

Si vous avez des questions ou des préoccupations :

  • Communiquez avec l’organisation touchée.
  • Restez vigilants puisque les fraudeurs peuvent attendre un certain temps avant de tenter de voler vos renseignements.

Lisez notre guide complet : priv.gc.ca/avisdatteinte

Suivez-nous sur Twitter @PriveePrivacy

Logo du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Supports de substitution

Date de modification :