Quatrième principe relatif à l’équité dans le traitement de l’information de la LPRPDE – Limitation de la collecte
Vos responsabilités
- Recueillir uniquement les renseignements personnels dont votre organisation a besoin à une fin légitime établie.
- Faire preuve d'honnêteté au sujet des raisons pour lesquelles vous recueillez des renseignements personnels.
- Recueillir des renseignements personnels en utilisant des moyens équitables et légaux. Cette exigence vise à empêcher que des organisations recueillent des renseignements d'une façon trompeuse ou qui induit les gens en erreur quant aux fins visées.
Comment vous acquitter de vos responsabilités
- Définissez le type de renseignements personnels recueillis dans vos politiques et pratiques en matière de traitement des renseignements.
- Limitez la quantité et le type de renseignements recueillis à ceux qui sont nécessaires aux fins établies.
- Assurez-vous que les membres de votre personnel sont en mesure d'expliquer les fins pour lesquelles votre organisation a besoin de ces renseignements.
Conseils
- En réduisant la quantité de renseignements recueillis, vous pouvez réduire les coûts liés à la collecte, au stockage, à la conservation et, finalement, à l'archivage ou à l'élimination des données.
- Le fait de recueillir moins de renseignements entraîne également une réduction des risques ou des incidences en cas de perte ou d'accès, d'utilisation ou de communication inappropriés.
Pour en savoir plus sur la limitation de la collecte
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