Vol d’identité
Si vous pensez être victime d’un vol d’identité ou d’une fraude à l’identité qui a donné lieu à l’utilisation de vos renseignements personnels, vous pouvez prendre des mesures immédiates pour limiter les dommages et vous protéger.
Si vous êtes victime d’un vol d’identité ou d’une fraude à l’identité
Si vous pensez avoir été la cible d’une fraude à l’identité ou d’un vol d’identité, prenez les mesures suivantes pour vous protéger.
Protégez vos comptes
- Changez immédiatement les mots de passe de vos comptes en ligne touchés par l’atteinte.
Informez votre banque
- Informez votre banque et les sociétés émettrices de vos cartes de crédit de l’incident.
- Demandez de nouvelles cartes bancaires ou de crédit ayant des numéros différents.
Signalez une atteinte
- Signalez l’atteinte à votre service de police local, s’il s’agit d’un vol ou d’un crime.
- Signalez l’atteinte au Centre antifraude du Canada (1-888-495-8501), s’il s’agit d’une fraude.
- Signalez le vol ou la perte de toute pièce d’identité, comme un permis de conduire, une carte d’assurance-maladie ou un document d’immigration, à l’organisme approprié.
Communiquez avec des organismes gouvernementaux
- Appelez l’Agence du revenu du Canada en composant le 1-800-959-7383 pour lui signaler la possibilité d’un vol d’identité. Demandez à l’Agence si elle peut renforcer la sécurité de votre compte. Ainsi, en cas de fraude, aucuns fonds ne seront versés.
- Composez le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232) pour savoir où et comment remplacer vos documents d’identité, comme votre passeport, ou votre numéro d’assurance sociale (NAS).
- Communiquez avec le ministère compétent de votre province ou territoire de résidence pour remplacer votre permis de conduire ou votre carte d’assurance-maladie.
Surveillez votre crédit et vos finances
- Envisagez de vous abonner à des alertes de crédit pour réduire le risque de fraude, ou commandez votre dossier de crédit et cote de crédit pour vous assurer que vous disposez d’un compte rendu actualisé de votre situation.
- Notez les achats, les paiements et les transactions financières récemment effectués ainsi que les mesures que vous avez prises par rapport au vol d’identité.
Comment réduire le risque de vol d’identité
Faites preuve de prudence lorsque vous communiquez des renseignements personnels. Ne fournissez que les renseignements qui sont absolument nécessaires. Ayez une discussion avec vos enfants et les autres personnes vulnérables qui vous entourent au sujet du vol d’identité et de la façon de réduire au minimum le risque qu’il se produise. En plus des conseils suivants, vous pouvez visiter le site du Centre canadien pour la cybersécurité pour obtenir d’autres conseils sur la façon de vous protéger contre le vol d’identité en ligne.
1. Préservez la confidentialité de votre numéro d’assurance sociale
- Gardez votre carte d’assurance sociale et les documents contenant votre NAS dans un endroit sûr : ne les conservez pas dans votre portefeuille.
- Au lieu de placer les documents qui contiennent votre NAS dans un bac de recyclage, déchiquetez-les.
- Donnez votre NAS uniquement lorsque la loi l’exige.
Apprenez-en plus sur la façon de protéger votre NAS.
2. Évitez les fraudes
- Vérifiez toujours que l’organisation avec laquelle vous faites affaire est légitime avant de prendre toute autre mesure. Confirmez que l’entreprise et les services qu’elle offre sont réels avant de communiquer avec cette dernière.
Renseignez-vous sur la façon de vous protéger contre les fraudes sur le site du Centre antifraude du Canada.
3. Limitez les renseignements personnels que vous communiquez
- La meilleure façon de contrôler vos renseignements personnels en ligne est de ne pas les transmettre. Comme cela n’est pas toujours pratique ou possible, utilisez les paramètres de confidentialité pour limiter la quantité de renseignements que vous communiquez.
Consultez nos conseils sur l’utilisation des paramètres de confidentialité pour vous aider à protéger votre vie privée en ligne.
4. Faites attention à vos mots de passe
- Choisissez un mot de passe pour vos comptes en ligne dont vous vous souviendrez, mais qui ne sera pas facile à deviner. Évitez par exemple le nom de jeune fille de votre mère, le nom d’un animal de compagnie ou encore une référence à du contenu que vous avez rendu public.
Consultez nos conseils pour créer et gérer vos mots de passe.
5. Gardez votre courrier postal en sécurité
- Inscrivez-vous au Service d’interruption de la poste de l’Association canadienne du marketing pour réduire le nombre d’offres publicitaires reçues dans votre boîte aux lettres.
Apprenez d’autres façons de vous protéger contre la fraude postale et les pourriels sur le site du Bureau de la consommation.
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