Conseils sur la protection des renseignements personnels pour les partis politiques fédéraux
Aperçu
Les partis politiques peuvent recueillir, utiliser et diffuser des renseignements personnels hautement sensibles dans le cadre de leurs activités. Aucune loi fédérale sur la protection des renseignements personnels ne s’applique actuellement aux partis politiques fédéraux. À l’heure actuelle, la Colombie Britannique est la seule province au Canada qui règlemente les pratiques en matière de protection de la vie privée des partis politiques.
En décembre 2018, le Parlement a adopté le projet de loi C-76, la Loi sur la modernisation des élections. Le projet de loi C-76 a modifié la Loi électorale du Canada pour exiger que les partis politiques élaborent des politiques de confidentialité relatives aux renseignements personnels qu’ils détiennent, envoient ces politiques à Élections Canada et les publient en ligne.
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (Commissariat) et le directeur général des élections du Canada (DGE) ont préparé ce document d’orientation pour aider les partis politiques fédéraux à se conformer à leurs nouvelles obligations juridiques en matière de politiques de confidentialité. Bien que ces politiques doivent comprendre certains éléments prescrits, leur contenu n’a pas à se conformer aux normes internationales en matière de protection de la vie privée. Toutefois, nous encourageons les partis politiques à se conformer à ces normes.
Ainsi, ce document d’orientation présente un certain nombre de pratiques exemplaires en matière de protection de la vie privée basées sur des normes du droit international que les partis politiques sont encouragés à suivre afin de mieux protéger les renseignements personnels qu’ils détiennent et inspirer la confiance des Canadiens.
Public cible
Cette page s’adresse aux partis politiques fédéraux ainsi qu’aux personnes associées à ces partis et aux campagnes électorales fédérales, y compris les candidats, les députés, les employés et les bénévoles.
Personnes-ressources
Le Commissariat n’a pas de rôle de surveillance quant aux obligations imposées par le projet de loi C-76. Le Commissariat ne peut donc pas recevoir les plaintes relatives aux questions soulevées dans ce document d’orientation ou enquêter sur les plaintes qui ne relèvent pas de sa compétence en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les personnes ayant des préoccupations particulières doivent d’abord communiquer avec l’agent responsable de la protection des renseignements personnels du parti politique en question (tel qu’indiqué dans la politique du parti) ou avec Élections Canada si elles ont des préoccupations à propos de l’exactitude des politiques d’un parti. Le DGE peut consulter le Commissariat au besoin.
Sur cette page
- Obligations juridiques
- Pratiques exemplaires basées sur les normes du droit international
- Concepts clés de la protection des données, liens utiles, exemples et ressources
Obligations juridiques des politiques de confidentialité
Étant donné les nouvelles obligations juridiques en vigueur, les partis politiques fédéraux doivent publier une politique de confidentialité sur leur site Web et l’envoyer à Élections Canada pour respecter les conditions d’inscriptionNote de bas de page 1. Si la politique de confidentialité est modifiée, le parti doit en informer le directeur général des élections et mettre à jour la version en ligne de sa politique. La politique de confidentialité devra comprendre les éléments suivantsNote de bas de page 2 (colonne de gauche), alors que des exemples concrets (colonne de droite), donnés à titre illustratif, sont tirés de rapports récents sur les pratiques en matière de protection de la vie privée de partis politiques de la Colombie-Britannique, du Québec et du Royaume-Uni.
Éléments requis | Examples |
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i) une déclaration indiquant les types de renseignements personnels recueillis par le parti et le moyen utilisé pour recueillir ces renseignements. | Le parti recueille-t-il des renseignements personnels relatifs au revenu d’un électeur, à son lieu de résidence, aux membres de sa famille, à son origine ethnique, à ses opinions ou appartenance politiques, etc.? Est-ce que le parti recueille de l’information sur ses membres telle que leurs coordonnées? Est-ce que le parti recueille de l’information financière sur les électeurs? Des renseignements personnels sont-ils achetés auprès d’un courtier en données ou recueillis sur les médiaux sociaux, par des pétitions ou par d’autres moyens? |
ii) une déclaration indiquant comment le parti protège les renseignements personnels qu’il détient. | Comment les renseignements personnels sont-ils protégés? En chiffrant les données électroniques, en conservant les renseignements sur papier dans des classeurs verrouillés dont l’accès est limité, en s’assurant que les protections du réseau et les pare-feux sont à jour, etc.? |
iii) une déclaration indiquant comment le parti utilise les renseignements personnels qu’il détient et dans quelles circonstances ces renseignements personnels peuvent être vendus à une autre personne ou à une autre entité. | Les listes de membres seront-elles utilisées pour des activités politiques telles que des campagnes de financement, des initiatives bénévoles et du porte-à-porte? Des profils d’électeurs sont-ils conçus, et comment sont-ils utilisés? Le parti partagera-t-il ses profils d’électeurs et ses bases de données avec des partis provinciaux ou les vendra-t-il à d’autres groupes ou individus? |
iv) une déclaration décrivant la formation sur la collecte et l’utilisation de renseignements personnels suivie par les employés du parti qui pourraient avoir accès aux renseignements personnels que le parti détient. | Comment les employés du parti seront-ils formés pour assurer la protection des renseignements personnels et pour adopter des pratiques de communication acceptables? Comment les bénévoles seront-ils formés pour recueillir des renseignements pendant le porte-à-porte et s’assurer que ces renseignements sont protégés contre la perte ou le vol? |
v) une déclaration décrivant les pratiques du parti en matière de
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Des renseignements personnels seront-ils recueillis par l’utilisation de fichiers témoins, de surveillance des médias sociaux, d’applications mobiles dédiées, de paramètres publics et privés, etc.? |
vi) le nom et les coordonnées d’une personne qui peut répondre aux préoccupations à propos de la politique du parti en matière de protection des renseignements personnels. | Le nom et les coordonnées d’un employé du parti qui peut répondre aux préoccupations publiques en matière de protection de la vie privée. |
Pratiques exemplaires basées sur les normes du droit international
Les personnes s’attendent à ce que les partis politiques respectent leur vie privée. Pour y parvenir, une organisation peut adopter une bonne politique de confidentialité. Bien que, selon la nouvelle loi, une partie du contenu est prescrite, le contenu n’a pas à se conformer aux normes internationales en matière de protection de la vie privée. Respecter les principes suivants relatifs à l’équité dans le traitement de l’information donnera un sens à ces politiques et aidera les partis à garantir que les renseignements personnels sont traités de manière à respecter le droit des Canadiens en matière de vie privée.
Principes relatifs à l’équité dans le traitement de l’information | Pratiques exemplaires |
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Principe 1 - Responsabilité |
Les partis politiques devraient :
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Principe 2 – Détermination des fins de la collecte de renseignements |
Les partis politiques devraient :
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Principle 3 - Consentement |
Les partis politiques devraient :
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Principe 4 – Limitation de la collecte |
Les partis politiques devraient :
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Principe 5 – Limitation de l’utilisation, de la diffusion et de la conservation |
Les partis politiques devraient :
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Principe 6 – Exactitude |
Les partis politiques devraient :
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Principe 7 – Mesures de sécurité |
Les partis politiques devraient :
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Principe 8 - Transparence |
Les partis politiques devraient :
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Principe 9 – Accès aux renseignements personnels |
Les partis politiques devraient :
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Principe 10 – Possibilité de porter plainte à l’égard du non-respect des principes |
Les partis politiques devraient :
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Concepts clés de la protection des données, liens utiles, exemples et ressources
Liens vers les conseils du Commissariat
- Infographie : 10 conseils de protection de la vie privée pour les entreprises
- Dix conseils pour améliorer votre politique de confidentialité en ligne et la transparence de vos pratiques en matière de protection de la vie privée
Liens vers les documents d’orientation détaillés du Commissariat
- Guide sur la protection de la vie privée à l’intention des entreprises
- Principes relatifs à l’équité dans le traitement de l’information de la LPRPDE
- Lignes directrices pour l’obtention d’un consentement valable
Liens vers les documents émis par les autorités provinciales
- Rapport du CIPVP de la Colombie-Britannique : Full Disclosure: Political parties, campaign data, and voter consent
- Rapport d’Élections Québec : Partis politiques et protection des renseignements personnels
Liens vers les documents émis par les autorités d’autres pays
- Commission européenne « Protéger les données personnelles des Européens en période électorale »
- ICO du Royaume-Uni « Guidance on political campaigning » et « Investigation into the use of data analytics in political campaigns » (en anglais seulement)
- CNIL “Communication politique : quelles sont les règles pour l'utilisation des données issues des réseaux sociaux ? »
- CNIL “Élections législatives : six réflexes pour une campagne 2.0 responsable »
Liens vers les revues universitaires des partis canadiens et de la protection de la vie privée
- Bennett, Colin, « Data Driven Elections and Political Parties in Canada: Privacy Implications, Privacy Policies and Privacy Obligations » (Avril 2018). Canadian Journal of Law and Information Technology.
- Elizabeth Judge et Michael Pal, « Privacy and the Electorate: Big Data and the Personalization of Politics » (Octobre 2014)
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