Sélection de la langue

Recherche

Biographies des autres experts présents au Comité LCJC

Étude du projet de loi S-203 – 2 juin 2021

Emily Laidlaw, Ph. D.

Emily Laidlaw, Ph. D. Emily Laidlaw est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de la cybersécurité et professeure agrégée de la Faculté de droit de l’Université de Calgary.

Avant d’arriver à l’Université de Calgary en 2014, Mme Laidlaw a passé presque dix ans au Royaume-Uni où elle a obtenu sa maîtrise en droit et son doctorat de la London School of Economics and Political Science et a occupé un poste de chargée de cours menant à la permanence à la Faculté de droit de l’Université d’East Anglia. Pendant qu’elle travaillait à l’Université d’East Anglia, Mme Laidlaw a enseigné au premier cycle et aux cycles supérieurs dans les domaines du droit numérique, du droit d’Internet et du commerce électronique, du droit de la propriété intellectuelle et du droit de la responsabilité délictuelle. Elle a également supervisé des étudiants au baccalauréat en droit, à la maîtrise en droit et au doctorat. Sa recherche de doctorat sur l’examen des protecteurs de l’Internet, les droits de la personne et la responsabilité sociale d’entreprise a été généreusement appuyée par les bourses de Modern Law Review et Olive Stone Memorial. Avant de faire des études de troisième cycle, Mme Laidlaw a exercé pendant plusieurs années au Canada à titre d’avocate plaidante et elle a acquis une expérience particulière dans les affaires complexes liées aux entreprises et à la constitution.

Mme Laidlaw est membre du Centre de la créativité, des règlements, de l’entreprise et de la technologie (CREATe), rédactrice en chef de la Revue européenne du droit et de la technologie et une conseillère de la Commission du droit de l’Ontario, la diffamation à l’ère d’Internet.

Elle fait de la recherche dans le domaine du droit de la technologie, notamment les règlements Internet, la cybersécurité, les droits d’auteur, le droit des médias, les droits de la personne et la responsabilité sociale d’entreprise. Elle s’intéresse particulièrement aux abus en ligne, à la responsabilité des intermédiaires, à la vie privée et à la liberté d’expression. Elle a donné des conseils en plus de parler de sa recherche à la Commission européenne, à des organisations non gouvernementales, à des praticiens, à des juges et au grand public. Elle a donné des conférences dans des établissements dans l’ensemble du Royaume-Uni, notamment l’Université d’Oxford, l’Université d’Édimbourg et l’University College de Londres. Elle est actuellement conseillère de la Commission du droit de l’Ontario concernant la diffamation à l’ère d’Internet.

Elle a publié le livre intitulé « Regulating Speech in Cyberspace: Gatekeepers, Human Rights and Corporate Responsibility ».


Brian Hurley

Brian Hurley Brian Hurley est directeur au Conseil canadien des avocats de la défense (CCAD).

M. Hurley a beaucoup d’expérience dans la communauté juridique de l’Alberta et y participe grandement. Il est l’ancien président de l’Association des avocats de procès criminels où il a été un membre exécutif pendant dix ans. Il a été le représentant de la défense au sein d’un certain nombre de comités du Canada et de l’Alberta qui participent au fonctionnement et à la réforme du système judiciaire. M. Hurley est également un invité et un contributeur fréquent d’articles de journaux, et de reportages à la radio et à la télévision sur des enjeux relatifs à la justice pénale. Il a été chargé de cours à l’Université de l’Alberta et à l’Université Grant McEwen. Il a été conférencier à des séminaires juridiques pour le Barreau de l’Alberta et l’Association des avocats de procès criminels. M. Hurley s’est adressé au Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles à Ottawa pour donner son avis d’expert sur les modifications au Code criminel.

Il a obtenu son diplôme de premier cycle du Collège St. Thomas Moore à l’Université de la Saskatchewan et son diplôme en droit à l’Université Queen’s à Kingston en Ontario. M. Hurley exerce le métier d’avocat criminaliste depuis 1993. Il a passé toute sa carrière au cabinet d’avocats d’Aloneissi O’Neill Hurley. Sa pratique du droit est entièrement consacrée à la défense des personnes accusées au criminel.

M. Hurley a géré tous les types de dossiers criminels dans l’ensemble de l’Ouest et du Nord du Canada. Il a plaidé devant tous les niveaux de tribunaux de première instance en Alberta, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest. Il a également plaidé devant la Cour d’appel de l’Alberta à de nombreuses reprises.

M. Hurley participe à des procès portant sur toutes les accusations criminelles ainsi que les infractions réglementaires graves. Une grande partie de sa pratique concerne la défense de conducteurs avec facultés affaiblies. Il a participé à plus de mille procès concernant des dossiers de conduite avec facultés affaiblies. De plus, M. Hurley a pris part à de nombreuses affaires de nature psychiatrique. Il a réussi à faire valoir la défense de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux en lien avec de nombreuses accusations de meurtre et d’autres accusations criminelles graves.

 

Date de modification :