Entrevue d’emploi par vidéo et protection de la vie privée
Le 13 février 2020
Les alertes relatives à la protection de la vie privée du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ont pour but de faire connaître des leçons apprises, des pratiques exemplaires et autres nouvelles, tendances et renseignements importants sur la protection de la vie privée dans le secteur public fédéral. Nous vous encourageons à communiquer cette information à vos collègues.
Enjeu
Quand des institutions fédérales mènent des entrevues par vidéoconférence dans le cadre de processus de dotation, elles le font généralement en temps réel et ne les enregistrent pas. Les évaluateurs prennent alors des notes sur papier, comme c’est le cas pour une entrevue en personne.
Certaines plateformes logicielles offrent maintenant l’option de préenregistrer une entrevue vidéo comme solution de rechange à l’entrevue vidéo en direct. Les organisations qui engagent du nouveau personnel fournissent les coordonnées des candidats et importent les questions d’entrevue sur la plateforme. Les candidats sont ensuite invités à enregistrer leurs réponses en utilisant leur caméra Web ou leur téléphone cellulaire. Finalement, les évaluateurs de l’organisation d’embauche regardent les entrevues vidéo en différé et évaluent les candidats directement sur la plateforme.
Ces plateformes peuvent aider à régler certains problèmes éprouvés lors de processus de dotation, comme coordonner le lieu des entrevues et la disponibilité des candidats. Toutefois, leur utilisation pose certains risques pour la vie privée, dont les institutions fédérales doivent tenir compte lorsqu’elles sous-traitent ainsi leur processus de dotation.
Conseils pour les institutions
- L’utilisation de ces plateformes pour mener des entrevues vidéo préenregistrées change la façon dont les institutions fédérales mènent leur processus de dotation. L’enregistrement d’entrevues vidéo signifie que de nouveaux renseignements personnels sensibles sont recueillis et que des tiers partis sont impliqués dans le processus.
- La Directive sur l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée du Secrétariat du Conseil du Trésor exige que les institutions fédérales mènent des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée lorsque de tels changements à un programme ou à une initiative sont mis en place.
- Les institutions doivent s’assurer que tous les renseignements personnels qui ont été, sont ou peuvent être utilisés à des fins administratives sont versés dans des fichiers de renseignements personnels (FRP), comme il est indiqué dans la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les FRP ordinaires pour la dotation au sein du gouvernement ne tiennent pas compte actuellement de la collecte d’enregistrements vidéo.
- Avant d’avoir recours à une plateforme d’entrevues vidéo pour vos processus de dotation, consultez votre équipe responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels pour vous assurer d’avoir suffisamment évalué et atténué les risques pour la vie privée.
Pour plus d’information, communiquez avec la Direction des services-conseils au gouvernement du Commissariat au scg-ga@priv.gc.ca ou consultez les documents suivants :
- Prendre en compte les répercussions sur la vie privée lors de la sous-traitance de fonctions à un tiers
- La protection de la vie privée et l’externalisation pour les institutions fédérales
- Directive sur l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée
- Prise en compte de la protection des renseignements personnels avant de conclure un marché
- Loi sur la protection des renseignements personnels
Recevez nos prochaines Alertes à la protection de la vie privée en vous abonnant à notre fil RSS. Les Alertes à la protection de la vie privée sont également publiées sur notre site Web.
- Date de modification :