Sélection de la langue

Recherche

La collaboration dans le domaine de la protection de la vie privée est essentielle pour préserver la confiance dans les systèmes du gouvernement

Le 9 décembre 2024

Les bulletins qui portent sur la Loi sur la protection des renseignements personnels visent à transmettre les leçons apprises, les pratiques exemplaires ainsi que les nouvelles, les tendances et les renseignements importants sur la protection de la vie privée au gouvernement fédéral. Nous vous encourageons à communiquer cette information à vos collègues.


Voir la légende ci-dessous

(À gauche) Dominic Rochon, dirigeant principal de l’information et sous-ministre au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, et (à droite) Philippe Dufresne, commissaire à la protection de la vie privée du Canada.

Pour protéger et préserver la confiance que les Canadiennes et les Canadiens accordent aux institutions, aux programmes et aux services du gouvernement, aujourd’hui et à l’avenir, il sera essentiel de tirer parti de l’expertise collective et des valeurs communes des professionnels de l’information et de la protection de la vie privée œuvrant au sein du gouvernement fédéral.

Il s’agit là d’un message clé transmis par le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne, lors d’un événement rassemblant des responsables gouvernementaux des communautés des dirigeants principaux de l’information (DPI) et des chefs de la protection des renseignements personnels (CPRP).

Cet événement, organisé par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, avait pour but de renforcer la collaboration entre ces groupes afin de mieux protéger et promouvoir le droit fondamental à la vie privée.

« À une époque où l’on recueille, partage, utilise et stocke plus de données en ligne que jamais auparavant, il est essentiel que les communautés de la gestion de l’information (GI), de la technologie de l’information (TI) et de la protection de la vie privée travaillent ensemble », a déclaré le Commissaire Dufresne dans son allocution d’ouverture.

« Cette collaboration s’explique par le fait que, dans le cadre de vos fonctions, vous êtes aux premières loges pour diriger, concevoir et protéger les systèmes gouvernementaux qui contiennent les renseignements personnels sensibles des Canadiennes et des Canadiens et qui servent la population canadienne au moyen des services publics et des travaux d’intérêt public essentiels du gouvernement », a-t-il ajouté. « Dans notre monde de plus en plus numérique, votre expertise collective et vos valeurs partagées en tant que fonctionnaires seront essentielles pour protéger et préserver la confiance que les Canadiennes et les Canadiens accordent aux institutions, aux programmes et aux services du gouvernement, en sachant que leurs renseignements sont protégés – aujourd’hui et à l’avenir. »

Le Commissaire a également invité la communauté de la protection de la vie privée à proposer davantage de solutions lorsque des décisions doivent être prises au sujet de l’intégration de nouvelles technologies.

Lors de l’événement, le Commissaire Dufresne et Dominic Rochon, dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada et sous-ministre au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, se sont entretenus dans le cadre d’une discussion informelle.

« La collaboration entre les professionnels de l’information et de la protection de la vie privée est essentielle pour maintenir la confiance des Canadiennes et des Canadiens dans les systèmes du gouvernement », a expliqué le sous-ministre Rochon. « Comme nous vivons à une époque où les données et la technologie évoluent à un rythme sans précédent, l’établissement de relations solides entre ces communautés nous permet de mieux anticiper les défis à venir et de protéger les renseignements personnels. En unissant nos efforts, nous pouvons mettre en place des systèmes résistants et innovants qui protègent la vie privée, tout en offrant des services de qualité à la population canadienne. »

Le sous-ministre Rochon a également reconnu l’importance d’établir des relations entre les deux groupes afin de renforcer la confiance de la population dans les institutions publiques, affirmant que les professionnels de l’information et de la protection de la vie privée ont beaucoup à enseigner les uns aux autres et à apprendre de leurs collègues.

Une relation plus étroite entre ces groupes est d’autant plus importante avec l’avènement de l’intelligence artificielle, qui, selon lui, sera intégrée dans la grande majorité des applications que nous utilisons au cours des prochaines années. Une collaboration entre les professionnels de l’information et de la protection de la vie privée nous donne une meilleure chance d’avoir une longueur d’avance dans la compréhension des répercussions de cette technologie, tant pour le gouvernement que pour la protection des renseignements personnels des Canadiennes et des Canadiens.

Pour en savoir davantage

Allocution prononcée par le Commissaire à la protection de la vie privée à l’occasion d’un événement rassemblant des CPRP-DPI organisé par le Commissariat à l’intention des responsables fédéraux de l’information et de la protection de la vie privée

Date de modification :