Sélection de la langue

Recherche

Le commissaire Therrien parle de l’évolution des questions de vie privée et présente des arguments en faveur d’une réforme législative

Le 5 octobre 2021

Les Bulletins de la Loi sur la protection des renseignements personnels sont destinés à transmettre les leçons apprises, les pratiques exemplaires ainsi que les nouvelles, les tendances et les renseignements importants sur la protection de la vie privée dans le secteur public fédéral. 


Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Daniel Therrien, a participé à la Journée d’apprentissage 2021 du Centre du droit à l’information et à la protection des renseignements personnels organisée par le ministère de la Justice Canada.

Dans son allocution, le commissaire a fait état de ses observations sur l’évolution des questions de vie privée depuis le début de son mandat en 2014. Il a abordé les questions relatives à la surveillance étatique, à la surveillance corporative ainsi que le recours à des entreprises du secteur privé pour soutenir les fonctions de l’État : tous des éléments qui soulèvent de nouveaux enjeux de vie privée. Il a également expliqué pourquoi l’évolution du domaine justifie une réforme législative.

Décrivant la protection de la vie privée comme n’étant rien de moins qu’un préalable à la liberté, le commissaire Therrien a comparé son travail en tant qu’autorité de réglementation à celui du ministère de la Justice dont le rôle est de « veiller au respect de la loi dans l’administration des affaires publiques ». 

« C’est un beau mot, veiller », a-t-il ajouté. « Il s’agit de porter des soins attentifs sur quelque chose ou quelqu’un, pour les protéger; y faire grande attention; s’en occuper activement. »

En cette ère de révolution numérique, le commissaire Therrien estime qu’il ne suffit pas de cocher les cases d’une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée pour protéger la vie privée des gens. Il est nécessaire d’adopter de nouvelles lois et de nouveaux modèles de gouvernance afin de tirer avantage des données et d’innover de manière responsable tout en protégeant les droits et les valeurs des citoyens.

« Ces dernières années nous ont ouvert les yeux sur les avantages emballants et les risques préoccupants des nouvelles technologies pour nos valeurs et nos droits », a déclaré le commissaire.

« Les questions auxquelles nous faisons face sont complexes, mais la voie à suivre est claire. Comme société, nous devons projeter nos valeurs dans nos lois sur le numérique. Nos citoyens s’attendent à rien de moins de leurs institutions publiques. C’est à cette condition que reviendra la confiance en l’économie numérique, et dans le gouvernement numérique, abimée par de nombreux scandales. »

Contenu connexe

De la surveillance étatique au capitalisme de surveillance : l’évolution du respect de la vie privée et les arguments en faveur d’une réforme législative – Allocution du commissaire au ministère de la Justice


Ne manquez pas nos prochains Bulletins de la LPRP en vous abonnant à notre fil RSS.

Date de modification :