Sélection de la langue

Recherche

Communiqué

Branchés, mais à quel prix : l’appel de propositions du Programme des contributions 2025 du Commissariat met l’accent sur les appareils intelligents

Le 26 février 2025 – Gatineau (Québec)

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a lancé un appel de propositions pour le cycle de financement 2025-2026 de son Programme des contributions, lequel finance la recherche ainsi que des initiatives connexes d’application des connaissances portant sur la manière dont les appareils intelligents utilisent les renseignements personnels.

Le thème « Branchés, mais à quel prix : appareils intelligents et vie privée » vise à accroître les connaissances sur ces appareils et sur la manière dont ils recueillent, communiquent et utilisent les données personnelles, et à sensibiliser la population à cet égard. Ce thème ouvre aussi la porte aux projets qui examinent les mesures politiques ou législatives pouvant être prises pour faire en sorte que ces appareils sont conçus en tenant compte de la protection de la vie privée.

Le Programme des contributions permet de consacrer jusqu’à 500 000 $ par année à des initiatives novatrices de recherche et de sensibilisation du public qui permettront de mieux comprendre et de traiter les enjeux fondamentaux et nouveaux liés à la protection de la vie privée. Chaque projet peut se voir accorder jusqu’à 100 000 $.

Même si les propositions de projets portant sur le thème de cette année sont privilégiées, le Commissariat peut également accepter des propositions qui abordent n’importe quel sujet relatif à la protection de la vie privée dans le secteur privé.

Pour avoir droit à un financement, les propositions doivent porter sur des enjeux relevant du champ d’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques du gouvernement fédéral.

Renseignements pour les demandeurs :

La date limite pour soumettre les propositions est le 24 mars 2025.

Le Guide du demandeur 2025-2026 comprend les modalités pour soumettre les propositions.

On invite les demandeurs à participer à une séance d’information virtuelle pour en apprendre davantage sur la façon de présenter une demande de financement dans le cadre du Programme des contributions :

  • Séance en anglais : Le 6 mars 2025 (13 h, HE)
  • Séance en français : Le 7 mars 2025 (13 h, HE)

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le Programme et vous inscrire à la séance d’information, veuillez envoyer un courriel à contrib@priv.gc.ca.

Relations avec les médias

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
communications@priv.gc.ca.

Date de modification :