Communiqué
Le Commissaire à la protection de la vie privée annonce les lauréats du premier prix de la vie privée et des droits de la personne
Le 25 février 2025

Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne, en tant que président du Groupe de travail sur la protection des données et des autres droits et libertés de l’Assemblée mondiale pour la protection de la vie privée, a annoncé hier les lauréats du premier prix mondial de la vie privée et des droits de la personne.
Étant le fruit d’une collaboration avec l’organisation internationale de défense des droits de la personne Access Now, ce prix reconnaît et souligne le leadership exceptionnel des organisations de partout dans le monde pour faire progresser et soutenir les efforts déployés pour protéger et promouvoir le droit fondamental à la vie privée et les autres droits de la personne. Plus particulièrement, l’organisation défend les droits démocratiques et la liberté d’exprimer ses convictions politiques, la liberté de circulation et d’association et la liberté d’expression.
Le premier prix de cette année a été décerné lors de la conférence annuelle RightsCon, à Taipei, à Taïwan, à deux colauréats : la 5Rights Foundation et l’Internet Freedom Foundation.
La fondation mondiale 5Rights a été récompensée pour ses efforts déployés en vue de promouvoir l’adoption de lois qui garantissent la protection de la vie privée et des données des enfants dans un monde numérique. L’organisation a joué un rôle clé dans l’obtention du Children’s Code (code des enfants), au Royaume-Uni, un tout premier code de pratique statutaire pour la protection des données des enfants, et dans la promotion du Age-Appropriate Design Code (code de conception adapté à l’âge des enfants), en Californie. La fondation a également mis au point une trousse d’outils pour assurer la sécurité des enfants en ligne afin d’aider les législateurs à intégrer la sécurité en ligne dans leurs lois et pratiques.
L’Internet Freedom Foundation, établie en Inde, a été récompensée pour son travail concernant des litiges et ses activités de défense de la liberté en ligne, en plus d’aborder le recours à la surveillance excessive et illégale. Elle a notamment été reconnue pour ses activités de défense des droits en ce qui a trait à la surveillance des employés de service d’assainissement et pour la mise en place d’un système d’identification des élèves.
Les organisateurs ont reçu plus de 30 candidatures de partout dans le monde, dont un certain nombre provenant d’organisations opérant dans des contextes géopolitiques compliqués et dangereux.
Citations
Le grand nombre de candidatures dans un domaine se situant au carrefour de la protection de la vie privée, de la technologie et des droits de la personne ainsi que la diversité de celles-ci ont été une véritable source d’inspiration. Ce prix est un pas dans la bonne direction pour faire progresser la mission de l’Assemblée mondiale pour la protection de la vie privée, qui est de reconnaître et d’encourager le discours sur la protection de la vie privée. Félicitations aux lauréats et à tous les nommés pour leur travail exemplaire, qui contribue à bâtir un avenir dans lequel la protection de la vie privée et les autres droits fondamentaux sont protégés pour les générations actuelles et futures. C’est ensemble, comme organismes de réglementation, fonctionnaires, société civile, innovateurs et citoyens, que nous pouvons apporter des changements positifs dans un monde où les technologies évoluent rapidement.
Philippe Dufresne
Commissaire à la protection de la vie privée du Canada et président du Groupe de travail sur la protection des données et des autres droits et libertés de l’Assemblée mondiale pour la protection de la vie privée
La vie privée et la protection des données sont essentielles pour protéger les droits de la personne à l’ère numérique. Access Now, en partenariat avec l’Assemblée mondiale pour la protection de la vie privée, est fière de mettre en lumière le travail exceptionnel que les organisations accomplissent pour promouvoir et faire progresser ces droits grâce au prix de la vie privée et des droits de la personne.
Tonusree Basu
Directrice, Politique et programmes internationaux
Access Now
Liens connexes
- Vidéo : Le Commissaire Dufresne annonce les lauréats du premier prix de la vie privée et des droits de la personne
- Assemblée mondiale pour la protection de la vie privée (en anglais seulement)
- Access Now (en anglais seulement)
- RightsCon (en anglais seulement)
- 5Rights Foundation (en anglais seulement)
- Children’s Code (en anglais seulement)
- Age-Appropriate Design Code (en anglais seulement)
- Child Online Safety Toolkit (en anglais seulement)
- Internet Freedom Foundation (en anglais seulement)
- Surveillance of sanitation workers (en anglais seulement)
- Student ID system (en anglais seulement)
Relations avec les médias
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
communications@priv.gc.ca
- Date de modification :