Communiqué
Le Commissaire Dufresne conclut sa participation au 62e forum des autorités de protection de la vie privée de la zone Asie-Pacifique
Le 29 novembre 2024
Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne, a participé cette semaine avec les autorités de protection des données et de la vie privée au 62e forum des autorités de protection de la vie privée de la zone Asie-Pacifique (APPA).
Au cours de ce forum de deux jours organisé par la Commission de protection des renseignements personnels du Japon, les autorités de protection de la vie privée ont discuté de questions d’intérêt commun, notamment le transfert sécuritaire des données personnelles pour favoriser la confiance et l’innovation, la protection de la vie privée des enfants et la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA), des éléments qui permettront tous de renforcer les relations et d’améliorer la coopération en matière de réglementation dans la région de l’Asie-Pacifique.
Le Commissaire Dufresne s’est joint à Patricia Kosseim, Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario, et à Michael Harvey, Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique, à l’occasion d’un panel où il a souligné l’importance de tirer parti des données et de la recherche, et de collaborer avec les jeunes pour mieux comprendre les défis et les points de vue de ces derniers et ainsi orienter les efforts visant à soutenir la protection de la vie privée des jeunes.
Dans leur communiqué conjoint, les membres de ce forum ont reconnu la nécessité d’adopter des approches proactives en ce qui a trait à la réglementation de la protection de la vie privée et de mettre en place des stratégies communes pour améliorer la collaboration et la coopération intergouvernementale.
En marge du forum des APPA, le Commissaire Dufresne a participé à un événement organisé par le Future of Privacy Forum, où il a pris part à une conversation sur les priorités réglementaires établies par les autorités de protection des données et de la vie privée pour 2025 et au-delà.
Le Commissaire a également participé à un panel sur le rôle joué par les autorités de protection des données dans la surveillance et l’application de la loi en matière d’IA; le panel était organisé par le Centre for Information Policy Leadership. Il a parlé de la façon dont les autorités canadiennes de protection de la vie privée composent avec les avancées liées à l’IA, envisagent la collaboration entre les organismes de réglementation, et font appel aux développeurs et aux fournisseurs d’IA générative pour intégrer la protection de la vie privée dans la conception, l’exploitation et la gestion de nouveaux produits et services.
Le forum des APPA réunit des autorités de réglementation de la région Asie-Pacifique ainsi que des invités de l’industrie, de groupes de réflexion, d’associations commerciales et d’autorités de protection de la vie privée provenant d’autres régions du monde pour discuter d’enjeux internationaux.
Citation
« Les organismes de réglementation du monde entier travaillent de concert afin de suivre le rythme des nouvelles technologies et d’établir des pratiques exemplaires permettant d’assurer un transfert sécuritaire des données au-delà des frontières. La collaboration avec nos homologues et nos partenaires du domaine de la protection de la vie privée au pays et à l’étranger est essentielle pour protéger et promouvoir le droit fondamental des individus à la vie privée. »
Philippe Dufresne
Commissaire à la protection de la vie privée du Canada
Liens connexes
Relations avec les médias
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
communications@priv.gc.ca
- Date de modification :