Sélection de la langue

Recherche

Communiqué

Le Commissaire à la protection de la vie privée annonce l’ouverture d’une enquête sur l’Agence mondiale antidopage

Le 12 novembre 2024 – Gatineau (Québec)  

Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada a ouvert une enquête sur l’Agence mondiale antidopage (AMA) après avoir reçu une plainte concernant le traitement d’échantillons biologiques qui ont été prélevés sur des athlètes.

L’enquête vise à établir si les pratiques de collecte, d’utilisation et de communication de l’organisation, qui est responsable de surveiller le dopage dans le sport, sont conformes à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé au Canada.

L’enquête a été ouverte à la suite d’une plainte indiquant que l’AMA aurait communiqué des renseignements personnels à des fédérations sportives internationales et que ces renseignements seraient utilisés pour évaluer l’admissibilité des athlètes en fonction de leur sexe à leur insu ou sans leur consentement, et à des fins qui ne seraient pas considérées comme acceptables au titre de la LPRPDE.

Comme l’enquête est en cours, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada n’est pas en mesure de donner plus de détails pour le moment. 

L’AMA est située à Montréal, au Québec. Elle est devenue assujettie à la LPRPDE en 2015 en raison de pressions internationales exercées sur le Canada pour garantir que la grande quantité de renseignements personnels sensibles détenus par l’AMA est surveillée adéquatement.

Relations avec les médias

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
communications@priv.gc.ca

 

Date de modification :