Sélection de la langue

Recherche

Annonce

Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada a rencontré ses homologues de l’Asie‑Pacifique

Le 21 juin 2024

Cette semaine, le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne, a participé à une rencontre virtuelle de deux jours dans le cadre du Forum des autorités de protection de la vie privée de la zone Asie-Pacifique (APPA) avec des homologues internationaux afin de se pencher sur des questions d’intérêt commun comme l’application des lois, la sensibilisation ainsi que la réforme législative et les nouveautés en matière de législation.

« La collaboration avec des collègues internationaux amplifie l’incidence de nos efforts collectifs pour protéger et promouvoir le droit fondamental à la vie privée », a déclaré le Commissaire Dufresne. « J’attache une grande importance à cette occasion qui me permet d’échanger de manière pragmatique avec d’autres autorités de protection de la vie privée et des parties prenantes clés de la région Asie-Pacifique », a-t-il ajouté.

À cette occasion, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a mené une discussion sur la confirmation de l’âge. Plus tôt ce mois-ci, le Commissaire a lancé une consultation exploratoire concernant les répercussions sur la vie privée des systèmes de confirmation de l’âge, afin de recueillir des observations sur les circonstances (quand et comment) dans lesquelles des services en ligne devraient confirmer l’âge des utilisateurs afin de restreindre l’accès des jeunes à un certain type de contenu.

Pendant le Forum, le Commissaire Dufresne a parlé de son plan stratégique qui figure dans son rapport des administrations. Il a aussi présenté un rapport sur les activités des différents groupes de travail internationaux dirigés par le CPVP, notamment le Groupe de travail sur le citoyen et le consommateur numérique de l’Assemblée mondiale pour la protection de la vie privée et le Groupe de travail sur la protection des données et des autres droits et libertés, qui a récemment fait l’annonce d’un Prix mondial de la vie privée et des droits de la personne, lequel sera présenté au sommet RightsCon à Taipei, à Taïwan, en février 2025.

Il s’agissait du 61e Forum APPA. Les membres de ce forum se rencontrent deux fois par année. Ces rencontres réunissent des autorités de réglementation de la région Asie-Pacifique ainsi que des invités de l’industrie, de groupes de réflexion, d’associations commerciales et d’autorités de protection de la vie privée provenant d’autres régions du monde pour discuter d’enjeux internationaux. La rencontre était présidé par le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique, Michael Harvey.

Date de modification :