Sélection de la langue

Recherche

Annonce

Le nouveau Prix de la vie privée et des droits de la personne souligne le leadership en matière de protection de la vie privée et des autres droits fondamentaux dans le monde entier

Le 18 juin 2024

En collaboration avec l’organisation internationale de défense des droits de la personne Access Now, l’Assemblée mondiale pour la protection de la vie privée (AMVP) présente un nouveau prix afin de souligner le travail exemplaire accompli par des organisations à l’intersection de la vie privée, de la protection des données et des droits de la personne.

Le Prix de la vie privée et des droits de la personne a été mis sur pied par le Groupe de travail sur la protection des données et autres droits et libertés de l’AMVP, lequel est présidé par Philippe Dufresne, le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada.

« Ce nouveau prix sera l’occasion de souligner l’important travail accompli par des organisations de partout dans le monde pour faire progresser et soutenir les efforts déployés pour protéger et promouvoir le droit fondamental à la vie privée », a déclaré le Commissaire Dufresne. « J’encourage tout un chacun, individu et organisation, à présenter la candidature de ceux et celles qui ont accompli un travail exceptionnel dans les domaines de la vie privée, de la protection des données et d’autres droits fondamentaux », a-t-il ajouté.

Le Prix soulignera le travail des organisations qui ont entrepris une initiative remarquable ou fait preuve d’un leadership exceptionnel, à l’échelle régionale, nationale ou internationale, dans le domaine de la protection de la vie privée ou des données, et des autres droits fondamentaux.

Pour être admissible au Prix, une organisation doit avoir fait preuve de leadership dans le cadre de ses travaux, par exemple :

  • en élaborant une nouvelle initiative ou un nouveau projet qui met en évidence la relation entre la vie privée et d’autres droits fondamentaux;
  • en menant des activités de défense des droits au niveau de l’État ou de la région pour mettre en évidence les questions liées à la protection de la vie privée dans le contexte de l’exercice d’autres droits fondamentaux;
  • en élaborant de nouveaux outils ou de nouvelles ressources pour aider les collectivités à comprendre leur droit à la vie privée par rapport à d’autres droits fondamentaux;
  • en menant des recherches et en produisant des rapports d’une qualité et d’une profondeur exceptionnelles qui mettent l’accent sur l’intersection de la vie privée, de la protection des données et d’autres droits fondamentaux.

La période de mise en candidature est maintenant commencée. L’organisation ou la personne récipiendaire du premier Prix de la vie privée et des droits de la personne sera annoncée en février 2025 au sommet RightsCon, organisé par Access Now, qui se tiendra à Taïwan.

Liens connexes

Date de modification :