Sélection de la langue

Recherche

Annonce

Le Commissaire Dufresne prend la parole au Symposium canadien sur la protection de la vie privée de 2024

Le 10 juin 2024

Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne, a prononcé aujourd’hui le discours d’ouverture du Symposium sur la protection de la vie privée organisé par la section canadienne de l’International Association of Privacy Professionals (IAPP) à Toronto.

Cet événement annuel rassemble des professionnels de la protection de la vie privée des secteurs public et privé, du milieu universitaire et de la société civile, ainsi que des autorités de réglementation de partout au pays, pour discuter de questions importantes d’intérêt mutuel.

Dans son allocution, le Commissaire Dufresne a parlé de ses priorités stratégiques : protéger et promouvoir le droit à la vie privée de manière à optimiser les efforts déployés, faire valoir la protection de la vie privée à l’heure où se succèdent les changements technologiques et agir en ce sens, ainsi que défendre le droit à la vie privée des enfants.

« Je crois que l’atteinte des objectifs découlant de ces priorités repose sur l’effort de chacun en fonction de ses capacités respectives. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir propice à l’innovation et au respect du droit fondamental à la vie privée », a affirmé le Commissaire Dufresne.

Le Commissaire Dufresne a présenté le travail accompli par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada au cours de la dernière année afin de protéger et de promouvoir le droit fondamental à la vie privée des Canadiennes et des Canadiens, comme il en fait état dans son rapport annuel au Parlement, qui a été rendu public la semaine dernière.

Pendant le Symposium canadien de la protection de la vie privée de l’IAPP, le Commissaire Dufresne a annoncé qu’il entreprend avec son homologue du Royaume-Uni, John Edwards, le Commissaire à l’information du Royaume-Uni, une enquête conjointe sur une atteinte à la sécurité des données découverte en octobre 2023 à l’entreprise 23andMe, qui vend des services de dépistage génétique directement aux consommateurs.

Le Commissaire Dufresne a également annoncé le lancement d’une consultation exploratoire sur les systèmes de confirmation de l’âge afin d’obtenir des parties prenantes des observations lui permettant de se préparer à l’élaboration d’un document d’orientation et de politiques sur le sujet. Dans son allocution, le Commissaire a souligné l’importance de communiquer et de collaborer avec des partenaires et des parties prenantes du Canada et de l’étranger en vue de relever les défis de notre époque en matière de protection de la vie privée et d’assurer la protection du droit fondamental à la vie privée pour les générations actuelles et futures.

Date de modification :