Sélection de la langue

Recherche

Annonce

Le 20 octobre 2023

La protection de la vie privée et les avancées technologiques au cœur d’une réunion annuelle d’autorités internationales

Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne, a participé cette semaine à la 45e conférence de l’Assemblée mondiale pour la protection de la vie privée (AMVP) (en anglais seulement), qui a réuni des autorités chargées de la protection de la vie privée de partout dans le monde. Les participants ont discuté des principaux enjeux de vie privée à l’heure actuelle et de la manière dont les organismes de réglementation peuvent agir avec efficacité, tant individuellement que collectivement, pour protéger la vie privée dans un monde de plus en plus axé sur les données.

Les répercussions sur la vie privée de technologies comme l’intelligence artificielle (IA) et l’IA générative ont occupé une grande part des discussions durant cette réunion annuelle.

« Pour le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et nos partenaires internationaux, la collaboration est une priorité de premier ordre face à l’évolution rapide de la technologie et à ses répercussions sur la vie privée », a affirmé le Commissaire Dufresne, qui a pris part à un panel sur l’IA et les technologies émergentes durant la conférence.

« L’exploitation des données offre d’immenses possibilités, mais comporte également de sérieux risques qui doivent être cernés et atténués, a-t-il ajouté. Il est essentiel de travailler avec nos partenaires pour veiller à ce que les données soient exploitées d’une façon qui protège le droit fondamental à la vie privée, tout en optimisant l’innovation. »

L’IA a également fait l’objet d’un certain nombre de résolutions adoptées par les membres durant la rencontre. Le Commissariat a coparrainé une résolution sur l’IA générative et l’incidence de l’utilisation de données à grande échelle dans ce contexte sur le droit fondamental des particuliers à la vie privée.

En plus de s’engager à faire appliquer les lois relatives à la protection des renseignements personnels pour ce qui est des outils d’IA générative, les membres ont invité ceux qui développent, fournissent et déploient ces systèmes à reconnaître la protection des données et de la vie privée comme un droit fondamental. Ils ont appelé à la création de technologies d’IA générative qui soient responsables et dignes de confiance et demandé que les employés des entreprises qui créent et utilisent ces technologies reçoivent une formation pour comprendre les répercussions des systèmes d’IA sur la protection des données, la protection de la vie privée et les droits des personnes concernées.

Une autre résolution coparrainée par le Commissariat demande à l’AMVP de collaborer avec les organisations qui élaborent ou mettent en œuvre des outils d’IA dans un contexte d’emploi, par exemple à des fins de surveillance ou de collecte et de conservation de données, afin de garantir que la protection de la vie privée des employés est prise en compte à toutes les étapes.

La réunion annuelle des autorités de protection des données du monde entier donne l’occasion aux représentants des organismes de réglementation de discuter de questions d’intérêt international, d’en établir l’ordre de priorité et de collaborer vers l’atteinte d’objectifs communs.

« Puisque les échanges de données ne s’arrêtent pas aux frontières, il est essentiel de collaborer avec nos partenaires internationaux dans les domaines qui revêtent une importance pour nous tous », a souligné le Commissaire Dufresne.

Durant la rencontre, dans le cadre des efforts du Commissariat visant à accroître la collaboration internationale, le Commissaire Dufresne a signé un protocole d’entente avec la Commission nationale de la protection de la vie privée des Philippines pour favoriser l’échange de renseignements entre les deux organismes.

Autres points saillants :

  • Le Commissariat a coparrainé une résolution pour établir un groupe de travail qui fournira une perspective intersectionnelle sexospécifique aux travaux de l’AMVP, afin de veiller à ce que les expériences en matière de protection de la vie privée associées au genre, à l’orientation sexuelle, aux caractéristiques sexuelles et à l’identité de genre des personnes soient prises en compte.
  • Le Commissariat, qui préside le groupe de travail de l’AMVP sur la protection des données et les autres droits et libertés, a parrainé une résolution visant la création d’un prix pour souligner les travaux menés par des organisations et des réseaux dans le domaine de la protection de la vie privée à l’extérieur de l’AMVP. Le premier prix de la vie privée et des droits de la personne sera remis lors de RightsCon 2025 (en anglais seulement).
Date de modification :