Annonce
Les autorités de protection des données et de la vie privée du G7 publient une déclaration commune sur l’IA générative à la suite de leur discussion sur les technologies émergentes
Le 22 juin 2023
Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne, a rencontré ses collègues du G7 à Tokyo le 21 juin lors de la troisième table ronde des autorités de protection des données et de la vie privée du G7. Les discussions ont porté sur des enjeux mondiaux en matière de vie privée qui sont liés aux technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle (IA), ainsi que sur la libre circulation des données dans la confiance et la coopération en matière d’application de la loi.
Les autorités de protection des données et de la vie privée du G7 ont publié une déclaration commune sur l’IA générative (une technologie qui peut être utilisée pour créer de nouveaux contenus), qui est de plus en plus adoptée dans divers domaines.
Soulignant les préoccupations croissantes que suscite l’IA générative en raison des risques pour le droit à la vie privée et d’autres droits fondamentaux de la personne, ces autorités réglementaires ont invité les développeurs et les fournisseurs de technologies de service d’IA générative à intégrer la protection de la vie privée dans la conception, le fonctionnement et la gestion de ces nouveaux produits et services.
« En tant qu’autorités réglementaires, nous croyons qu’il est important de trouver des solutions productives aux enjeux complexes de vie privée, en particulier ceux que soulèvent les technologies nouvelles et émergentes », a déclaré le Commissaire Dufresne, qui a désigné les technologies émergentes comme l’une des principales priorités du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.
Les autorités de protection des données et de la vie privée du G7 à Tokyo le 21 juin lors de la troisième table ronde des autorités de protection des données et de la vie privée du G7.
« Une communication étroite entre les autorités de protection des données et de la vie privée et les entreprises au stade de la conception permettrait d’atténuer ou même d’éliminer une partie des risques d’atteinte à la vie privée que posent certains aspects de l’IA, et ainsi de veiller à ce que le droit fondamental des individus à la vie privée soit protégé, a-t-il ajouté. Cela permettrait de favoriser l’innovation et de la faire progresser dans le respect du droit fondamental à la vie privée. »
Les commissaires ont continué de discuter du thème de la libre circulation des données dans la confiance, qui avait été une question clé lors des rencontres précédentes. La libre circulation des données dans la confiance est l’un des 3 piliers établis par les autorités de protection des données et de la vie privée du G7. Le groupe met l’accent sur ce domaine important, ainsi que sur les technologies émergentes et la coopération en matière d’application de la loi. Des groupes de travail ont été établis pour chaque pilier afin de faciliter les discussions et d’obtenir des résultats tangibles, et un plan d’action décrivant les prochaines étapes a été publié.
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, qui assure la présidence du groupe de travail sur les technologies émergentes issu de la table ronde, a dirigé les travaux dans ce domaine, notamment sur la dépersonnalisation et l’anonymisation des données. À la réunion de Tokyo, le Commissaire Dufresne a fait rapport des travaux du groupe de travail sur les technologies émergentes et a participé à un groupe de discussion sur les technologies d’amélioration de la confidentialité et l’IA.
Dans leur communiqué, les autorités du G7 ont réaffirmé leur engagement à protéger les droits et les intérêts des individus en assurant un niveau élevé de protection des données et de la vie privée, tout en reconnaissant la valeur économique et sociale des données personnelles dans l’environnement numérique actuel.
Communiqué des autorités de protection des données et de la vie privée du G7
Déclaration sur l’IA générative
Plan d’action des autorités de protection des données et de la vie privée du G7
- Date de modification :