Sélection de la langue

Recherche

Annonce

Le 7 juin 2023

Le Commissariat participe à la rencontre des autorités de protection de la vie privée de la zone Asie-Pacifique

Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne, a rencontré des homologues responsables de la protection des données cette semaine, à Mexico, dans le cadre du 59e forum des autorités de protection de la vie privée de la zone Asie-Pacifique (APPA).

À cette occasion, le Commissaire Dufresne a pris la parole afin d’aborder les données pour l’équité : promouvoir la vie privée lors de la collecte et de l’utilisation de renseignements personnels afin de cerner et d’éliminer les obstacles auxquels font face les groupes méritant l’équité.

Le Commissaire Dufresne a aussi participé à un groupe d’experts, avec des pairs de la Corée du Sud et du commissariat à l’information de l’État du Victoria en Australie (Office of the Victorian Information Commissioner). Leur discussion, qui portait sur la surveillance des employés, a été organisée et modérée par le Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique.

Par ailleurs, le Commissariat a donné une présentation à propos de son enquête sur Home Depot, publiée plus tôt cette année. Ce détaillant recueillait les adresses électroniques de clients lors de leur passage à la caisse aux fins convenues de leur envoyer un reçu électronique au lieu d’un reçu papier. Cependant, il n’avisait pas les clients que leurs renseignements seraient aussi transmis à la société mère de Facebook, Meta, à des fins promotionnelles.

Le Commissariat a également fait le point sur les activités des différents groupes de travail internationaux qu’il préside ou co-préside : le Groupe de travail sur le citoyen et le consommateur numérique et le Groupe de travail sur la protection des données et des autres droits et libertés, de l’Assemblée mondiale pour la protection de la vie privée, ainsi que le Global Privacy Enforcement Network (GPEN – réseau mondial d’application des lois sur la protection de la vie privée).

Deux fois par année, le forum des APPA réunit des autorités de réglementation de la région Asie-Pacifique ainsi que des invités de l’industrie, de groupes de réflexion, d’associations commerciales et d’autorités de protection de la vie privée provenant d’autres régions du monde pour discuter d’enjeux internationaux.

« Le Commissariat considère qu’il est très utile de rencontrer ses collègues internationaux et de discuter avec eux des enjeux de vie privée qui revêtent un intérêt mutuel et une importance considérable pour le public, a déclaré le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne. Chaque partenaire offre un point de vue unique sur les enjeux auxquels nous avons tous à faire face dans ce domaine. C’est en unissant nos efforts que nous pourrons protéger efficacement le droit fondamental à la vie privée. »

Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne, s’adresse aux délégués du Forum des autorités de protection de la vie privée de la région Asie-Pacifique (APPA), à Mexico.
Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne, s’adresse aux délégués du Forum des autorités de protection de la vie privée de la région Asie-Pacifique (APPA), à Mexico.

Date de modification :