Sélection de la langue

Recherche

Annonce

Écosystème d’identité numérique : les avantages ne pourront se concrétiser qu’avec des normes adéquates pour protéger la vie privée, affirment les autorités chargées de la protection des données

Le 24 octobre 2022

Commissaire Dufresne et ses homologues provinciaux et territoriaux au cours d’une rencontre qui s’est tenue en septembre dernier à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).

Les autorités de protection de la vie privée du Canada demandent à leurs gouvernements respectifs et aux intervenants concernés de veiller à ce que le droit à la vie privée et le principe de transparence soient pleinement respectés tout au long de la conception, de l’exploitation et de l’évolution d’un écosystème d’identité numérique.

Dans une résolution publiée aujourd’hui, les organismes de réglementation de la protection de la vie privée fédéral, provinciaux et territoriaux constatent que l’écosystème d’identité numérique qui est en train d’émerger au Canada et partout dans le monde permettra aux particuliers, aux entreprises et aux gouvernements de confirmer l’identité des individus et d’effectuer des transactions en ligne avec un haut degré d’efficacité et de confiance.

Toutefois, même si elle offre de nombreux avantages, l’identité numérique sécurisée doit être conçue et exploitée de manière à répondre à des normes élevées en matière de protection de la vie privée, de sécurité, de transparence et de responsabilité avant d’être suffisamment fiable pour être largement adoptée.  

« La conception et l’exploitation d’un écosystème d’identité numérique constituent une occasion en or de démontrer comment l’innovation et la protection de la vie privée peuvent coexister », a expliqué le commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne.

« Si dès le départ les gouvernements et les intervenants recensent, comprennent et atténuent les préoccupations à l’égard de la protection de la vie privée, ils gagneront la confiance des Canadiens et témoigneront de leur engagement à faire du droit à la vie privée un droit fondamental. »

La résolution a été adoptée par le commissaire Dufresne et ses homologues provinciaux et territoriaux au cours d’une rencontre qui s’est tenue en septembre dernier à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). Celle‑ci dresse une liste non exhaustive des éléments qui devraient être intégrés à la conception et à l’exploitation d’un écosystème d’identité numérique.

Pour en savoir plus, consultez la résolution sur le sujet.

Date de modification :