Sélection de la langue

Recherche

Communiqué

Lettre ouverte : attentes mondiales en matière de respect de la vie privée envers les entreprises de vidéoconférence

Le 21 juillet 2020 – Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, ainsi que des autorités de protection des données et de la vie privée de partout dans le monde, ont publié aujourd’hui une lettre ouverte destinée aux entreprises de vidéoconférence pour leur rappeler leur obligation de se conformer à la loi et de traiter les renseignements personnels de façon responsable.

La pandémie de COVID-19 a provoqué une hausse marquée de l’utilisation des logiciels de vidéoconférence. Nous reconnaissons que la vidéoconférence est un service utile qui nous permet à tous de rester connectés où que nous soyons dans le monde. Toutefois, elle comporte aussi des risques liés à la collecte et à l’utilisation des renseignements personnels. Rester en contact est devenu plus facile, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la protection des données et du droit à la vie privée des personnes.

La lettre, qui s’adresse à toute entreprise qui offre des services de vidéoconférence, a également été envoyée directement à Microsoft, Cisco, Zoom, House Party et Google. Elle présente les principes dont les entreprises de vidéoconférence doivent tenir compte pour cerner et atténuer certains de ces risques et mieux protéger les renseignements personnels de leurs utilisateurs.

Cette lettre est signée par six autorités membres du groupe de travail sur la coopération internationale en matière d’application de la loi regroupées sous l’égide de la Global Privacy Assembly. Les signataires sont les suivants :

  • le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada;
  • le Commissariat à l’information du Royaume-Uni;
  • le Commissariat à l’information de l’Australie;
  • l’Autorité de régulation de Gibraltar;
  • le Commissariat à la protection de la vie privée et des données personnelles de Hong Kong, Chine;
  • le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence de Suisse.
Date de modification :