Communiqué
Les gardiens du droit à la vie privée émettent une déclaration commune sur les applications de traçage des contacts exposés à la COVID-19
GATINEAU (Québec), le 7 mai 2020 – Les gardiens du droit à la vie privée fédéral, provinciaux et territoriaux ont émis aujourd’hui une déclaration commune dans laquelle ils exhortent les gouvernements à s’assurer que les applications servant à retracer les personnes qui ont été en contact avec la COVID-19 respectent les principes essentiels de protection de la vie privée.
Selon Daniel Therrien, commissaire à la protection de la vie privée du Canada, la technologie peut faire partie de la solution pour lutter contre la pandémie de la COVID-19. Il souligne que la crise sanitaire exige une application souple et contextuelle des lois sur la protection des renseignements personnels.
« Si elles sont réalisées correctement, les applis de traçage peuvent permettre d’atteindre simultanément les objectifs de confidentialité et de santé publique, affirme le commissaire Therrien. Tout repose sur la conception, et une conception appropriée passe par le respect de certains principes essentiels de la vie privée. »
Récemment, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a également publié un cadre d’évaluation pour aider les institutions fédérales qui doivent répondre à la crise de COVID-19, ainsi qu’un document d’orientation pour aider les organisations assujetties aux lois fédérales sur la protection des renseignements personnels à connaître leurs obligations en matière de protection de la vie privée pendant la pandémie.
À consulter :
Déclaration commune des commissaires fédéral, provinciaux et territoriaux à la protection de la vie privée : Appuyer la santé publique et bâtir la confiance des Canadiens : principes de protection de la vie privée et des renseignements personnels pour les applications de traçage des contacts et autres applications similaires
Pour de plus amples renseignements :
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Communications@priv.gc.ca
Organismes de surveillance provinciaux et territoriaux en matière de protection de la vie privée
- Date de modification :