Annonce
Le 23 décembre 2020
Mise à jour à la suite de la déclaration commune sur les attentes mondiales en matière de respect de la vie privée envers les entreprises de vidéoconférence
Le 21 juillet 2020, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et cinq autorités de protection des données et de la vie privée d’ailleurs dans le monde ont signé une lettre ouverte destinée aux entreprises offrant des services de vidéoconférence.
Dans cette lettre, les signataires reconnaissent que la vidéoconférence permet aux gens de rester en contact. Nous exprimons aussi des préoccupations quant à savoir si les mesures de protection de la vie privée arrivent à suivre l’évolution des risques, qui se sont accrus pendant la pandémie en raison de la forte utilisation de ces services. Les signataires présentent également aux entreprises des principes directeurs sur la gestion de certains risques importants relatifs à la vie privée.
La lettre a été envoyée directement à Microsoft, Cisco, Zoom, House Party et Google. Ces entreprises étaient invitées à y répondre pour démontrer la façon dont elles appliquent ces principes dans le développement et le fonctionnement de leur offre de services de vidéoconférence.
Réponses
Microsoft, Cisco, Zoom et Google ont répondu à la lettre ouverte. Nous remercions ces entreprises de s’être engagées envers cette question importante, d’avoir pris acte des préoccupations soulevées et d’y avoir donné suite. Dans leur réponse, ces entreprises soulignent qu’un ensemble de pratiques exemplaires, de mesures et de dispositifs de sécurité et de protection de la vie privée est mis en place et intégré à leurs services de vidéoconférence.
Les informations fournies par ces entreprises sont encourageantes. Elles constituent une base constructive pour une discussion plus approfondie sur certains éléments de réponses qui bénéficieraient, selon les signataires, d'une plus grande clarté et de renseignements justificatifs supplémentaires.
Les signataires n’ont pas reçu de réponse à la lettre ouverte de la part de House Party. Nous encourageons fortement House Party à communiquer avec nous et à répondre aux préoccupations soulevées dans la lettre ouverte.
Prochaines étapes
Dans les mois à venir, les signataires poursuivront leurs discussions avec ces entreprises. Nous leur demanderons de fournir plus de détails sur les mesures de sécurité et de protection de la vie privée qui sont intégrées à leurs services de vidéoconférence. Nous leur donnerons également l’occasion de démontrer la façon dont elles mettent en pratique, surveillent et valident les mesures présentées dans leur réponse.
Une fois cette étape terminée, les signataires publieront en 2021 une déclaration contenant les conclusions, les leçons apprises et les résultats des discussions.
- Date de modification :