Annonce
Le 20 août 2020
Nouvelles orientations en matière de protection de la vie privée sur l’Internet des objets à l’intention des fabricants et des Canadiens
Aujourd’hui, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a publié des orientations à l’intention des fabricants d’appareils de l’Internet des objets pour les aider à concevoir des appareils intelligents qui respectent le droit à la vie privée des particuliers et qui se conforment à la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels. Le Commissariat a aussi publié, par la même occasion, des conseils s’adressant aux Canadiens sur la façon de protéger leurs renseignements personnels lorsqu’ils utilisent des appareils intelligents.
Orientations à l’intention des fabricants
Ce document d’orientation s’adresse à ceux qui conçoivent ou fabriquent des appareils dotés de capteurs intégrés qui recueillent des renseignements personnels (comme des lumières, des sonnettes de porte, des serrures, des détecteurs de fumée, des alarmes, des téléviseurs, des caméras, des haut-parleurs, des appareils électroménagers, des jouets, des vêtements, des montres ou des dispositifs de suivi de santé), et à ceux qui sont chargés d’assurer la conformité juridique de tels appareils. Ils y trouveront de l’information utile et des pratiques exemplaires pour leur permettre de se conformer à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.
Conseils pour les Canadiens
Grâce à ce document, les Canadiens pourront apprendre les principes de base pour protéger leur vie privée tout en profitant des avantages qu’offrent les appareils intelligents. Ils y trouveront des conseils pour cerner et réduire les risques d’atteinte, comme vérifier la façon dont leurs renseignements personnels seront utilisés et communiqués, et prendre l’habitude d’éteindre les appareils connectés à l’Internet lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
En savoir plus :
Les appareils intelligents et la protection de la vie privée
- Date de modification :