Annonce
Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Le 19 octobre 2017
Information destinée aux Canadiens au sujet de l’atteinte à la sécurité des données chez Equifax
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a ouvert une enquête à la suite d’une atteinte à la sécurité des données chez Equifax Inc. Cette enquête constitue une priorité pour le Commissariat compte tenu de la sensibilité des renseignements personnels que détient Equifax.
Equifax Canada a indiqué qu'elle croit que la brèche de sécurité a touché environ 8 000 Canadiens.
La compagnie affirme qu'elle a commencé à envoyer des avis par la poste le 13 octobre 2017. Selon Equifax, les lettres précisent – pour chaque personne affectée – quels renseignements personnels ont potentiellement été compromis, et offrent une surveillance gratuite du crédit.
Conseils pour les personnes concernées :
- Les Canadiens ne devraient pas vérifier s’ils ont été touchés en consultant le site Web qu’Equifax a créé aux États‑Unis, puisqu’il a été conçu pour les personnes ayant un numéro de sécurité sociale de ce pays.
- Les consommateurs canadiens peuvent communiquer avec Equifax, par téléphone au 1-800-561-6387 (service en français) ou au 1-866-699-5712 (service en anglais), ou envoyer un courriel à EquifaxCanadaInquiry@Equifax.com. Ils peuvent également vérifier sur le site Web d’Equifax Canada pour des mises à jour sur la situation.
- Equifax a indiqué qu’elle ne communiquera pas par téléphone avec les consommateurs touchés par l’atteinte de sécurité mais que des notifications écrites seront envoyées par courrier postal. Raccrochez si quelqu’un vous appelle en se faisant passer pour un employé d’Equifax puisque les arnaqueurs pourraient profiter de la situation – ne vous fiez pas non plus au numéro apparaissant dans l’afficheur de votre appareil car il peut être falsifié.
- Surveillez régulièrement vos relevés de cartes de crédit et vos comptes bancaires pour y détecter toute transaction non autorisée. En cas de problème, signalez l’incident immédiatement à votre institution financière ou à votre société émettrice de cartes de crédit.
- Signalez l’incident au service de police local s’il s’agit d’un vol ou d’un crime. Signalez toute fraude ou escroquerie au Centre antifraude du Canada.
- Si vous pensez être victime de fraude d’identité, informez votre institution bancaire et votre compagnie émettrice de cartes de crédit, et faites fermer tout compte et annuler toute carte de crédit qui pourraient avoir été piratés.
- Date de modification :