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Le 12 septembre 2017
Information au sujet de l’atteinte commise chez Equifax
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a reçu plusieurs plaintes et appels téléphoniques de personnes inquiètes à la suite d’une atteinte à la sécurité des données chez Equifax Inc.
Après avoir pris connaissance de l’incident par suite de reportages dans les médias, le Commissariat a communiqué avec Equifax pour en savoir plus, notamment pour demander quelles sont les répercussions sur les Canadiens. Les discussions avec Equifax se poursuivent et l’entreprise collabore avec nous.
Nous avons demandé à Equifax de faire parvenir dès que possible de l’information aux Canadiens touchés et nous nous attendons à ce que l’entreprise adopte des mesures pour venir en aide aux Canadiens aux prises avec cette situation.
Equifax a publié de l’information sur son site Web.
L’incident a été porté à l’attention du Commissariat et nous travaillerons de concert avec d’autres autorités de protection des données au Canada et d’autres entités au besoin pour déterminer les faits et atténuer les risques futurs pour les Canadiens.
Les Canadiens qui sont inquiets et se demandent s’ils ont été touchés ne devraient pas le vérifier en consultant le site Web qu’Equifax a créé aux États-Unis, puisqu’il a été conçu pour les personnes ayant un numéro de sécurité sociale de ce pays.
Le Commissariat encourage fortement Equifax à trouver une solution qui permettra aux Canadiens de déterminer dès que possible s’ils ont été touchés.
Les Canadiens peuvent communiquer avec Equifax, par téléphone au 1-877-323-2598 (service en français) ou au 1-866-828-5961 (service en anglais).
Si vous pensez être victime de fraude, vous pourriez aussi prendre les mesures suivantes :
- surveillez régulièrement vos relevés de cartes de crédit et vos comptes bancaires pour y détecter toute transaction non autorisée. En cas de problème, signalez l’incident immédiatement à votre institution financière ou à votre société émettrice de cartes de crédit;
- signalez l’incident au service de police local s’il s’agit d’un vol ou d’un crime;
- signalez toute fraude ou escroquerie au Centre antifraude du Canada;
- si vous pensez être victime de fraude d’identité, informez votre institution bancaire et votre compagnie émettrice de cartes de crédit, et faites fermer tout compte et annuler toute carte de crédit qui pourraient avoir été piratés;
- consignez toute l’information que vous avez reçue et toutes les mesures que vous avez prises en lien avec l’incident.
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