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Le 28 janvier 2015

L’article suivant du Commissariat porte sur la vie privée et les petites entreprises et a été rédigé pour la Journée de la protection des données. L’article a été envoyé à plusieurs journaux communautaires à travers le Canada, sauf dans les provinces qui ont des lois essentiellement similaires à la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels, qui s’applique au secteur privé.

Les pratiques pour protéger la vie privée sont bonnes pour les affaires, affirme le commissaire fédéral à la vie privée

Dans un marché où l’on se préoccupe de plus en plus de la protection de la vie privée, les entreprises qui n’ont pas adopté de mesures rigoureuses en la matière risquent de perdre leur avantage concurrentiel. Telle est la mise en garde du commissaire à la vie privée, Daniel Therrien, lancée au moment où l’on souligne partout au monde la Journée de la protection des données, le 28 janvier.

Mais ce message ne s’adresse pas uniquement aux grandes entreprises. Il devrait être entendu par les milliers de petites entreprises situées partout au Canada, dans les petites villes et les métropoles grouillantes, d’un océan à l’autre. En fait, 98 % des entreprises canadiennes emploient moins de 100 personnes.

« Je suis conscient que les petites entreprises sont aux prises avec de nombreuses pressions en matière de conformité en plus des exigences des opérations quotidiennes; cependant, avoir de bonnes pratiques relatives à la protection de la vie privée n’est pas seulement avantageux pour les consommateurs, mais profite aussi à l’entreprise », souligne le commissaire Therrien.

« Les Canadiennes et Canadiens nous disent qu’ils préfèrent de faire affaire avec des entreprises qui ont de bonnes pratiques en matière de protection de la vie privée. »

Environ le tiers de toutes les plaintes déposées en vertu de la loi fédérale sur la protection de la vie privée qui s’applique au secteur privé canadien, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, concernent les petites entreprises.

Les propriétaires, les hôtels, les agences immobilières, les agences de recouvrement, les agences de voyages, les détaillants locaux indépendants et les planificateurs financiers sont des exemples d’entreprises et de personnes visées par ces plaintes dans les collectivités.

Selon le commissaire Therrien, souvent les entreprises ne se rendent pas compte que leurs actions pourraient créer des risques inutiles pour la vie privée.

Bon nombre de plaintes relatives aux petites entreprises portent sur l’utilisation ou la diffusion inappropriée des renseignements personnels. Il peut s’agir simplement d’une lettre adressée au mauvais destinataire, explique le commissaire, et de cas sérieux, par exemple, un employé qui aurait fouillé dans le dossier personnel d’un client.

« Les petites entreprises doivent se demander quelles sont les mesures proactives qu’elles prennent pour protéger la vie privée de leurs clients et pour limiter les atteintes à la sécurité des données », ajoute le commissaire Therrien.

« En cette Journée de la protection des données, j’encourage les entreprises à profiter de l’occasion pour faire un bilan de leurs pratiques en matière de protection de la vie privée, et pour les améliorer au besoin. Mon bureau est ici pour vous aider.»

Voici les étapes clés menant à de bonnes pratiques en matière de protection de la vie privée :

  • Limiter la collecte des renseignements sur les consommateurs à ce qui est nécessaire pour la prestation d’un produit ou d’un service.
  • Indiquer clairement aux consommateurs, dans une politique sur la protection de la vie privée facile à comprendre, pourquoi l’entreprise a besoin d’obtenir des renseignements personnels et comment elle va les gérer.
  • Savoir exactement quels sont les renseignements recueillis, comment ils sont entreposés, qui y a accès, combien de temps ils sont conservés et comment ils sont éliminés.
  • Former les employés sur l’importance de la protection de la vie privée.
  • Ne pas recueillir de renseignements de nature sensible, comme des données financières ou sur la santé, si ce n’est pas nécessaire.
  • Répondre aux demandes des consommateurs qui veulent accéder à leurs renseignements personnels et désigner une personne responsable de répondre aux questions liées à la protection de la vie privée.

Pour d’autres outils sur la protection de la vie privée, voir www.priv.gc.ca/entreprises.

 

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