Allocution prononcée à l'occasion du Gala des prix PICCASO Canada pour la protection de la vie privée
Le 11 juin 2024
Toronto (Ontario)
Allocution prononcée par Philippe Dufresne
Commissaire à la protection de la vie privée du Canada
Merci de m’avoir invité à prendre la parole à l’occasion de ce premier gala. Un événement qui vise à célébrer les efforts d’organisations et de personnes ainsi que le leadership dont ils font preuve en matière d’innovation dans le domaine de la protection de la vie privée.
Je suis ravi d’être parmi vous ce soir.
Je remercie PICCASO Canada d’avoir organisé la remise de ces prix au pays et de nous avoir donné l’occasion de présenter et de mettre à l’honneur le travail accompli pour protéger et promouvoir le droit fondamental à la vie privée.
J’ai été ravi de constater, dans les 15 catégories de la liste des candidats sélectionnés, un si large éventail de projets et de chefs de file dans le domaine de la protection de la vie privée, issus des secteurs privé et public, de partout au pays. Je tiens également à souligner le travail remarquable du comité de sélection.
J’ai aussi été ravi de constater que le leadership autochtone en matière d’innovation et de conformité dans le domaine de la protection de la vie privée a été reconnu, ce qui est très important.
En tant que Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, je me réjouis qu’un plus grand nombre d’industries et d’organisations reconnaissent la valeur stratégique de la protection de la vie privée, particulièrement en cette ère axée sur la technologie.
De tels prix soulignent également l’importance d’encourager et de reconnaître les meilleures pratiques en la matière. Ils témoignent de la valeur et des retombées du travail accompli ainsi que de la nécessité de prendre l’initiative de prioriser la protection de la vie privée.
L’un des principaux objectifs des prix PICCASO est de mettre de l’avant les pratiques exemplaires.
Au cours de mes deux années à titre de Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, j’ai longuement réfléchi au sens que je donne à cet objectif. Les 3 piliers de ma vision de la protection de la vie privée sont les suivants :
- La protection de la vie privée est un droit fondamental;
- La protection de la vie privée est un moyen pour favoriser l’intérêt public et appuyer l’innovation et la compétitivité du Canada;
- La protection de la vie privée est un moyen pour accentuer la confiance des Canadiennes et des Canadiens envers leurs institutions et la contribution de ceux-ci au monde numérique.
Ces piliers reposent sur le fait que les Canadiennes et les Canadiens veulent pouvoir participer activement et en toute connaissance de cause au monde numérique, sans être obligés de choisir entre cette participation et leur droit fondamental à la vie privée.
Nous savons que les Canadiennes et les Canadiens se soucient de la protection de leur vie privée. Cependant, ils veulent et doivent avoir la certitude que leur vie privée est protégée afin de pouvoir participer librement à l’économie numérique en toute confiance.
Vous tous qui êtes présents ici ce soir jouez un rôle essentiel dans la création d’une culture de la protection de la vie privée au sein de vos organisations et vous placez la barre plus haute en ce qui a trait à la promotion de la protection de la vie privée dans de nombreux domaines.
Qu’est-ce qu’une culture de la protection de la vie privée? Le point de départ est de suivre les principes de protection de la vie privée dès la conception ou par défaut, afin d’intégrer les considérations en la matière au cœur de vos activités.
Tout comme les concepteurs prennent en compte les effets sur les individus et les besoins de chacun – par exemple l’immeuble dans lequel nous nous trouvons a comme élément principal de sa conception générale l’expérience vécue par le visiteur – la promotion de pratiques de protection de la vie privée sert les intérêts supérieurs des individus et protège leurs droits fondamentaux.
Bien que le respect des lois sur la protection des renseignements personnels soit une obligation pour les organisations, le fait de prioriser la protection de la vie privée présente de nombreux autres avantages : cela permet aux Canadiennes et aux Canadiens d’avoir confiance en votre organisation. Cette confiance est bonne pour la clientèle, mais aussi pour le gouvernement et l’industrie, et elle présente un modèle à suivre pour les autres.
En favorisant une culture de la protection de la vie privée, en encourageant l’utilisation des principes de protection de la vie privée dès la conception et en établissant des normes à cette fin, nous pouvons favoriser l’innovation tout en tirant parti de celle-ci pour protéger le droit fondamental à la vie privée.
En tant que Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, je m’engage à déployer sans relâche des efforts sur plusieurs fronts : la prise de position, la sensibilisation de la population, la promotion du droit à la vie privée et l’application des lois en la matière. Toutefois, la collaboration est elle aussi essentielle. La protection de la vie privée est l’un des principaux défis de notre époque; soit un défi collectif qui nécessite une réponse collective.
Je suis encouragé par le fait de savoir qu’un travail sérieux axé à la fois sur la création et l’innovation est en cours dans divers secteurs, industries et organisations partout au pays, et qu’ils travaillent ensemble pour faire avancer cette question importante.
J’espère que ces prix mettront en lumière le travail que bon nombre d’entre vous accomplissent déjà en vue de promouvoir et de protéger le droit à la vie privée.
Je vous invite à communiquer l’importance de protéger ce droit fondamental.
J’espère que certaines des réalisations célébrées ce soir en inspireront d’autres. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où nous soutiendrons l’innovation et en bénéficierons.
Je tiens à remercier encore une fois l’équipe des prix PICCASO de m’avoir invité à l’événement de ce soir.
Je félicite non seulement les personnes qui ont remporté un prix, mais également toutes celles qui ont été mises en nomination pour le travail qu’elles ont accompli et celui qu’elles continueront d’accomplir afin de protéger le droit fondamental à la vie privée.
Merci!
- Date de modification :