Pourquoi la protection de la vie privée est importante
Allocution prononcée à l’occasion de la réunion (virtuelle) dans le cadre du Parlement des jeunes Canadiens organisé par Children First Canada
Le 20 janvier 2024
Allocution prononcée par Philippe Dufresne
Commissaire à la protection de la vie privée du Canada
(Le texte prononcé fait foi)
Bonjour et merci de m’avoir invité. Je suis vraiment heureux de m’adresser à vous aujourd’hui.
Vous faites tous et toutes un travail important en vous informant sur les droits démocratiques et en les défendant. C’est une mission extrêmement importante.
Je vous félicite de participer au programme du Parlement des jeunes Canadiens. Vous faites preuve d’initiative et d’un désir de contribuer à un monde meilleur. Votre passion et vos idées sont ce dont nous avons besoin pour relever les défis et saisir les occasions qui se présenteront en cette ère technologique.
Quand j’avais votre âge, je m’intéressais aussi aux droits et au système démocratique, et je suis sûr que j’aurais voulu participer à ce programme s’il avait existé.
Pendant mes études à la faculté de droit, je suis devenu guide parlementaire. Cela a fait de moi un ambassadeur des institutions parlementaires du Canada. Cela m’a aussi appris l’importance des droits démocratiques – et des droits de la personne en général.
Cette expérience m’a incité à poursuivre une carrière consacrée au renforcement des institutions publiques du Canada, comme la Chambre des communes, ainsi qu’à la protection et à la promotion des droits fondamentaux des Canadiennes et des Canadiens.
Aujourd’hui, je souhaite vous parler de mon rôle en tant que Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, des activités du Commissariat et des raisons pour lesquelles la protection de la vie privée est un droit important que vous devez défendre.
Vue d’ensemble du Commissariat
Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada est un agent du Parlement. Cela veut dire que je rends compte directement au Parlement, plutôt qu’à un ministre ou au premier ministre.
Mon organisme, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, est chargé de protéger et de promouvoir le droit à la vie privée des Canadiennes et des Canadiens.
Je veille au respect des deux lois fédérales sur la protection des renseignements personnels au Canada. Ces lois fixent les règles concernant la manière dont les institutions du gouvernement fédéral et certaines entreprises doivent traiter les renseignements personnels.
Pour ce faire, je mène des enquêtes afin d’établir si les organisations en question ont traité les renseignements personnels dans le respect des lois.
Par exemple, nous enquêtons sur des atteintes à la vie privée dans de grandes entreprises, comme les banques. Nous avons examiné récemment comment l’application mobile de Tim Hortons recueillait des renseignements sur les personnes qui la téléchargeaient. À l’heure actuelle, nous nous penchons sur TikTok et ChatGPT pour nous assurer que ces plateformes respectent les lois sur la protection des renseignements personnels.
Nous donnons également des conseils aux ministères fédéraux et aux entreprises afin de les aider à respecter le droit à la vie privée des Canadiennes et des Canadiens.
Parfois, nous enquêtons sur des organismes fédéraux. Par exemple, l’année dernière, nous avons examiné la manière dont Postes Canada utilise les renseignements qu’elle recueille à propos d’individus sur les enveloppes et les colis, dans le cadre de ses programmes de marketing.
Pourquoi la protection de la vie privée est importante
Le Commissariat veille également à aider les Canadiennes et les Canadiens à mieux connaître leurs droits en matière de protection de la vie privée.
Mais c’est quoi, la protection de la vie privée?
La protection de la vie privée est un droit fondamental.
Certains droits protègent votre capacité à faire des choses – comme exprimer votre opinion – tandis que d’autres garantissent votre protection et votre liberté contre certaines choses, comme le fait de voir votre réputation entachée par de fausses déclarations à votre sujet.
Le contrôle que vous avez sur vos renseignements personnels est un moyen d’exercer votre droit à la vie privée.
Dans le monde numérique, la protection de la vie privée consiste à protéger vos renseignements personnels contre leur utilisation par des personnes et des entreprises à des fins auxquelles vous ne vous attendez pas.
On dit que si le service est gratuit, vous êtes le produit. Et vos renseignements personnels valent de l’argent. Par exemple, ce que vous faites sur les médias sociaux, comme TikTok ou Instagram, peut être utilisé pour dresser un profil de vous dont les entreprises se serviront par la suite pour vous proposer d’autres contenus ou produits ciblés.
Avec suffisamment d’information, des gens peuvent déterminer beaucoup de choses à votre sujet, des choses que vous ne voulez peut-être pas qu’ils sachent. Par exemple, ils peuvent être en mesure de deviner où vous vivez ou encore votre orientation sexuelle.
C’est pourquoi il est si important que vous connaissiez vos droits. Vous avez le droit de savoir quels sont les renseignements personnels qu’une entreprise recueille sur vous. Vous pouvez choisir de communiquer vos renseignements et à qui les communiquer – ou de ne pas les communiquer – pour toutes sortes de raisons.
La défense du droit à la vie privée des enfants et des jeunes est une priorité pour le Commissariat.
Le monde numérique apporte beaucoup de bonnes choses, mais il présente aussi des risques. Et les jeunes sont plus vulnérables à ces risques que les adultes.
C’est pourquoi, par exemple, nous voulons que les jeunes puissent contrôler leurs propres renseignements. Les organisations devraient permettre aux jeunes de corriger ou de supprimer les renseignements qui les concernent. Elles devraient également se débarrasser de ces renseignements lorsqu’elles n’en ont plus besoin.
Les jeunes ont des droits en matière de protection de la vie privée et sont capables de faire des choix à cet égard.
C’est pourquoi je travaille avec mes collègues commissaires à la protection de la vie privée de tout le Canada pour protéger les jeunes. Nous avons d’ailleurs publié l’automne dernier une résolution appelant les organisations à en faire plus.
Par exemple, les organisations doivent réfléchir à la manière dont leurs activités peuvent porter atteinte à la vie privée des jeunes, et ce, dès la phase de conception et tout au long du projet.
Partenaires dans la protection de la vie privée
Le Parlement des jeunes Canadiens se porte à la défense des droits, tout comme le Commissariat. Nous pouvons être des alliés et des partenaires dans la protection de la vie privée.
Vous avez déjà eu une influence positive sur notre travail. En effet, le Commissariat a organisé une table ronde à laquelle, je crois, certains d’entre vous ici présents ont participé, et certains d’entre vous nous ont fait part de leurs commentaires sur notre résolution. Nous avons écouté vos suggestions et modifié la résolution pour y ajouter d’autres exemples. Merci de votre participation.
Vous pouvez continuer à nous aider à mieux comprendre ce qui vous préoccupe et à nous dire ce que vous voulez que nous fassions à ce propos – nous voulons entendre vos recommandations.
Nous avons maintenant un peu de temps pour les questions. Mais avant, si vous le permettez, j’aimerais vous poser mes propres questions. Vos réponses aideront le Commissariat à préciser ses priorités stratégiques :
- Quelles sont vos inquiétudes concernant vos renseignements personnels? Avez-vous des idées sur la façon dont le Commissariat peut vous aider?
- Selon vous, que devraient faire les gouvernements et les entreprises au Canada pour mieux protéger votre vie privée?
- Avez-vous des idées pour aider le Commissariat à mieux comprendre comment protéger la vie privée des enfants?
- Avez-vous des idées de projets ou d’activités pour le Commissariat?
Je vous invite à me faire part de votre réflexion à ce sujet. J’aimerais aussi entendre toutes les questions que vous voudriez me poser. Que voulez-vous savoir sur la protection de la vie privée? Je vous encourage à présenter vos commentaires ou à poser vos questions en français ou en anglais!
- Date de modification :