Détecter les pièges à utilisateurs (ou interfaces truquées) et y réagir
Organisation
Université Western Ontario
Publication
2024
Responsables du projet
Jacquelyn Burkell
Pat Kelly
Résumé
Ce projet visait à réduire au minimum l’incidence des interfaces truquées liées à la confidentialité sur les jeunes Canadiennes et Canadiens. Ces interfaces sont des stratégies de conception d’interface dont l’objectif est d’inciter les utilisateurs à révéler des renseignements personnels directement ou en activant (ou en omettant de désactiver) les paramètres de la plateforme ou du profil qui portent atteinte à la vie privée. Les adolescents sont particulièrement vulnérables aux effets des interfaces quant aux choix à faire pour protéger leurs renseignements personnels, puisque ces derniers sont des utilisateurs assidus d’Internet et en raison de leur niveau de sensibilisation à la surveillance commerciale en ligne.
Dans le cadre de quatre séances de discussion, les chercheurs ont consulté 38 adolescents canadiens (âgés de 13 à 17 ans) pour établir s’ils connaissaient les interfaces truquées liées à la confidentialité et s’ils avaient repéré leur présence sur les médias sociaux et pour savoir ce qu’ils en pensaient. Avant de prendre part à la recherche, les participants étaient peu conscients de l’incidence que la conception d’interface pouvait avoir sur leur comportement en matière de protection de la vie privée. Cependant, lorsqu’on leur demandait de se concentrer sur les aspects des sites de médias sociaux qui portent atteinte à la vie privée, les adolescents étaient en mesure de repérer bon nombre d’interfaces truquées liées à la confidentialité et de proposer des stratégies pour y résister. Les chercheurs ont également examiné, d’une part, les recherches évaluant les perceptions et les réactions des utilisateurs à l’égard des interfaces truquées liées à la confidentialité et, d’autre part, les approches en matière de réglementation de ces interfaces en vigueur au Canada, aux États-Unis et dans l’Union européenne. En collaboration avec HabiloMédias et faisant fond sur ces recherches, on a élaboré du matériel pédagogique visant à montrer aux adolescents comment résister aux interfaces truquées présentes sur les médias sociaux.
Accessibles dans les langues suivantes
- Version définitive du rapport (anglais)
- Avis juridique (anglais)
- Revue narrative (anglais)
- Fiche-conseil d’HabiloMédias (anglais)
- Fiche-conseil d’HabiloMédias (français)
- Article sur le site Web d’HabiloMédias (anglais)
- Article sur le site Web d’HabiloMédias (français)
Plans de leçon d’HabiloMédias (anglais)
Plans de leçon d’HabiloMédias (français)
- La protection de la vie privée et ses dilemmes
- Marketing en ligne destiné aux jeunes : Protégez votre vie privée
Projet financé par le CPVP
Ce projet a été financé dans le cadre du Programme des contributions du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Les opinions exprimées dans les résumés et les rapports sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion du Commissariat. Les résumés ont été fournis par les auteurs des projets. Veuillez noter que les projets sont publiés dans leur langue d’origine.
Coordonnées
Jacquelyn Burkell
Western Research, bureau 5150, ISS
Université Western Ontario
1393 Western Road
London (Ontario) N6G 1G9
Tél. : 519-661-2111, poste 88895
Courriel : jburkell@uwo.ca
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