Apprentissage plus en profondeur? Le marketing, les données personnelles et la protection de la vie privée après le capitalisme de surveillance
Organisation
Université Queen’s
Publication
2022
Responsables du projet
David Murakami Wood et Stephen Thomas
Résumé
En 2020, Google a annoncé son intention d’éliminer progressivement les témoins tiers intrusifs, peu appréciés par le public, dans le cadre du marketing ciblé. L’entreprise a développé un « environnement expérimental de protection de la vie privée » qui a donné lieu au lancement de plusieurs solutions. La première a été « FLoC » (Federated Learning of Cohorts), c.-à-d. l’apprentissage fédéré des cohortes. Il s’agit d’une technique que Google a mise en œuvre pour remplacer le suivi par témoins tiers au moyen de l’IA. Toutefois, la solution FLoC a été abandonnée en janvier 2022 et a été remplacée par « Topics API » et « FLEDGE » (First Locally Executed Decision over Groups Experiment).
Cette recherche porte sur le contexte et les objectifs de FLoC. De plus, une simulation par ordinateur a été élaborée afin de vérifier trois propos : 1) Les utilisateurs ayant des habitudes de navigation semblables – sans toutefois être identiques – se voient attribuer le même identifiant de cohorte (propos jugé vrai); 2) Un acteur malveillant ne peut pas déduire des informations sur l’utilisateur en raison de son identifiant de cohorte (propos jugé partiellement vrai); 3) Les identifiants de cohorte protègent l’anonymat des utilisateurs individuels (propos jugé faux). La recherche s’est également penchée sur Topics API et FLEDGE ainsi que sur la façon dont la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) et le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne peuvent influer sur les trois techniques. Selon les chercheurs, le RGPD a contribué à l’abandon de FLoC, mais la LPRPDE n’est pas en mesure de composer avec la complexité des nouvelles technologies de marketing.
Bien que Google ne soit pas encore prête à mettre fin au marketing ciblé, l’apprentissage fédéré est toujours prévu dans le cadre de plusieurs autres solutions de Google, d’Apple, de Microsoft et d’Amazon, entre autres. Les organismes de réglementation doivent donc accroître leur expertise sur les techniques de pointe axées sur l’IA. Les chercheurs sont également d’avis que l’apprentissage fédéré peut être davantage axé sur la protection de la vie privée, mais aucune pratique n’est – en soi – plus opportune ou plus justifiée pour être utilisée aux fins d’entraînement de l’IA. D’ailleurs, le marketing en ligne doit adopter (de nouveau) des techniques moins intrusives et moins axées sur les données, comme la publicité contextuelle. En outre, les chercheurs sont d’avis que les organismes de réglementation doivent surveiller de plus près les autres innovations dans ce domaine.
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Projet financé par le CPVP
Ce projet a été financé dans le cadre du Programme des contributions du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Les opinions exprimées dans les résumés et les rapports sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion du Commissariat. Les résumés ont été fournis par les auteurs des projets. Veuillez noter que les projets sont publiés dans leur langue d’origine.
Coordonnées
David Murakami Wood
Département de criminologie de la Faculté des sciences sociales
Université d’Ottawa
120, rue University Private
Salle 14002, pavillon des Sciences sociales
Ottawa (Ontario) K1N 6N5 Canada
Courriel : David Murakami Wood
Tél. : 613-562-5303
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