Intelligence artificielle et protection de la vie privée : la perspective des consommateurs
Organisation
Option consommateurs
Publication
2021
Responsable du projet
Myriam Chagnon
Résumé
L’intelligence artificielle (IA) occupe une place grandissante dans la vie des consommateurs canadiens. L’IA peut notamment contribuer à personnaliser l’expérience-utilisateur, prédire les comportements des consommateurs, donner accès à l’information, interagir avec la clientèle ou prendre des décisions automatisées quant à l’accès à un service.
Ce projet examine comment les entreprises en ligne recueillent une quantité phénoménale de données sur les consommateurs, mais ne donnent que de l’information parcellaire quant au traitement de ces données par leurs systèmes d’IA. Quelques entreprises affirment avoir adopté des principes encadrant leur utilisation de l’IA, mais ce cadre reste fondé sur l’autoréglementation. Par ailleurs, le contrôle qu’elles offrent aux consommateurs sur leurs renseignements personnels reste limité.
L’IA comporte des avantages pour les consommateurs, mais comme le montre cette recherche, elle pose aussi des risques d’atteinte à la vie privée, d’exclusion de groupes vulnérables, d’exploitation économique des consommateurs ou simplement de faux positifs. De plus, l’IA exacerbe l’asymétrie d’information entre les consommateurs et les commerçants, en raison de l’opacité du traitement de données qu’elle effectue.
L’emploi de l’IA dans un contexte commercial expose la désuétude des lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels. En guise de solutions, Option consommateurs propose notamment dans son rapport de recherche de bonifier les droits individuels des consommateurs pour leur permettre d’obtenir une explication quant au résultat d’un traitement de données et d’en demander la révision, d’interdire expressément les utilisations de renseignements personnels ayant pour effet de causer une discrimination illicite ou une exploitation économique des consommateurs, et de renforcer les pouvoirs des autorités d’application de la loi.
Accessibles dans la langue suivante
Français
Projet financé par le CPVP
Ce projet a été financé dans le cadre du Programme des contributions du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Les opinions exprimées dans les résumés et les rapports sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion du Commissariat. Les résumés ont été fournis par les auteurs des projets. Veuillez noter que les projets sont publiés dans leur langue d’origine.
Coordonnées
Myriam Chagnon, directrice générale adjointe
50, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 440
Montréal (Québec) H2X 3V4
Courriel: mchagnon@option-consommateurs.org
Téléphone: (514) 598-7288, poste 4325
- Date de modification :